TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 1er février 2014 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Sotchi : l’honneur retrouvé de la Russie ?

De Vladimir Vasak, Elyzaveta Zamyslova et Ilya Ignattkin
ARTE GEIE – France 2014

Du 7 au 23 février, des milliards de téléspectateurs regarderont les épreuves des Jeux Olympiques de Sotchi en Russie.

Pour le Président Poutine, ce sera l’occasion de montrer au monde entier la puissance de son pays, sa capacité à investir 37 milliards d’euros dans cette opération de prestige.

Ces jeux s’annoncent déjà comme les plus chers de toute l’histoire olympique, été et hiver confondus. Pour le peuple russe, c’est indéniablement un motif de satisfaction et une revanche sur l’affront essuyé lors des Jeux de Moscou en 1980. En pleine guerre froide, ce rendez-vous avait été boycotté par les Etats-Unis et les pays occidentaux après l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée Rouge. Trente-trois ans plus tard, l’URSS n’existe plus : la population se sent russe et fier de l’être.

Vladimir Vasak et Liza Zamyslova ont sillonné Moscou à la rencontre des acteurs de cet événement mondial. Ils sont aussi retournés sur les sites olympiques datant de 1980 et ont retrouvé d’anciennes gloires soviétiques, fières d’être russes aujourd’hui.


Talibans : objectif Karachi
de Miyuki Droz Aramaki, Taha Siddiqui, Constantin Simon et Laurene Bosc
ARTE GEIE / Babel Press – Royaume Uni 2014


Une nouvelle génération de Talibans a vu le jour au Pakistan. Nés dans le chaos urbain de Karachi, la capitale économique du pays. Ces jeunes « Fous de dieu » sont en train de d’infiltrer des quartiers entiers de la ville.

Au Pakistan, les Talibans sont devenus une force incontournable. Les islamistes tiennent depuis longtemps tout l’Est du pays, la frontière avec l’Afghanistan, une zone montagneuse, difficile à pacifier.

Au Waziristan, toutes sortes de groupes s’entraînent ou trouvent refuge : les Talibans Afghans, mais aussi les Talibans Pakistanais. Ces derniers étendent de plus en plus leurs actions dans leur propre pays. Ils sont à la recherche de nouvelles sources de financement pour leur guerre.

Leur nouvelle cible, c’est Karachi, la plus grande ville du pays. Autrefois symbole de tolérance et d’occidentalisation, elle est aussi la ville la plus riche du Pakistan… Aujourd’hui, petit à petit, elle glisse entre les mains des islamistes.


Detroit : du déclin au sursaut ?
De Stefan Richts
ARTE GEIE – Allemagne 2014


Dette, chômage, criminalité, absence de services publics dignes de ce nom : la ville de Detroit, dans le Michigan, se déclare en faillite, au propre comme au figuré.

Si Detroit rêve de retrouver un jour sa splendeur, son apparence a été mise à mal. Du centre désertifié aux banlieues les plus huppées, il est impossible d'échapper aux maisons abandonnées, aux immeubles éventrés proches de l’effondrement, aux usines désaffectées à ciel ouvert, aux rues désertes plongées dans le noir…

Sous l’impulsion du maire Mike Duggan, élu en novembre dernier, l’ex-capitale de l’automobile, symbole du déclin de l'Empire américain, tente aujourd’hui de prouver son ingéniosité pour survivre et se réinventer. La cité compte sur l’implantation de starts-up et sur des investisseurs privés : qu'ils aient grandi dans des banlieues aisées ou pauvres, les habitants se battent pour redonner à leur quartier un semblant de vie et de dignité.

Commenter cet article