TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, samedi 28 septembre 2013 à 18 heures 35, le magazine d'information "Arte Reportage".


Une nouvelle saison pour le magazine de l'actualité internationale.
Tous les samedis à 18 heures 35, ARTE Reportage regarde le monde en face pour éclairer les grands enjeux de la planète.



Cameroun : Pygmées à la dérive

De Franck Sanson, Régis Croizer et Jean-Laurent Bodinier
ARTE GEIE / Cargo Culte – France 2013

Victimes de la surexploitation forestière, les Pygmées du Nord Cameroun ont été chassés de leur territoire traditionnel. Marginalisés, ils sont en train de perdre leur mode de vie et leur culture.

Après la construction de l’oléoduc Tchad-Cameroun qui traverse une partie de la forêt, le gouvernement a créé la réserve naturelle de Campo Ma’an pour compenser les dégâts. Conséquence : les Pygmées ont été repoussés de la forêt. Ils ont perdu leurs terres depuis que l’accès au parc leur est interdit. Aujourd’hui, autour de cette zone, des multinationales continuent de défricher pour créer d’immenses plantations de palmiers à huile ou d’hévéa. En périphérie, les Pygmées travaillent comme ouvriers agricoles dans des conditions proches de l'esclavage.

Sous des tentes de fortune, aux abords des plantations, les derniers représentants du peuple de la forêt sont réduits à mendient de village en village.


Autriche : le milliardaire trublion
De Thomas Wedmann
ARTE GEIE – Allemagne 2013

Son programme, c'est lui, Frank Stronach : simplifier le système fiscal, combattre la corruption, limiter l'influence de Bruxelles et accorder davantage de pouvoir à ceux qui, comme lui, ont depuis longtemps prouvé qu'ils savaient faire fructifier l'argent.

Stronach a beau de pas avoir de programme clair, il représente une menace pour le grand parti autrichien de droite, l'ÖVP, et celui d’extrême droite le FPÖ, parce qu'il attire leurs électeurs. Depuis qu'il a constitué en un rien de temps un groupe au Conseil National, l'élite politique s'affole. Les sondages lui accordent 10 % des voix.

L'enjeu du scrutin du 29 septembre est de savoir si "Frank" parviendra à ébranler la majorité absolue de l'ÖVP, en captant les voix du vote protestataire dont profitait jusqu'alors le FPO, l'extrême droite.


Mot pour mot : Ingo Schulze
De William Irigoyen, Laure Isenmann, Ludovic Mingot
ARTE GEIE –France 2013


A l’occasion des élections législatives allemandes, c’est Ingo Schulze qui répond aux questions de William Irigoyen. zoom

Né en 1962 à Dresde, le célèbre romancier, connu pour sa peinture de la vie quotidienne en RDA (notamment dans Simple storys, Histoires sans gravité - éd. Fayard -) analyse les résultats du dernier scrutin et dresse une liste des défis qui se posent à son pays. Il revient aussi sur la crise de la dette qui frappe l’Europe et dont il dénonçait encore l’année dernière l’évidente « absurdité » (tribune parue dans le quotidien de centre-gauche « Die Süddeutsche Zeitung »).

Commenter cet article