TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 19 août 2013, du lundi au jeudi à 20 heures 05, la série documentaire "Au coeur du monde arctique".

Au-coeur-du-monde-arctique.jpg

© Off the Fence


Lundi 19 août 2013 à 20 heures 05 : L'Islande


En Islande, vivent des renards arctiques et la plus importante colonie de puffins du monde. Très poissonneuses, les eaux qui baignent l'île attirent les géants des mers (dauphins, orques, baleines bleues…). Cet épisode nous entraîne dans les îles de Svalbard, prises dans les glaces de l'océan Arctique, qui comptent de nombreux ours polaires.


Mardi 20 août 2013 à 20 heures 05 : La Taïga

Les forêts gelées de la taïga représentent un tiers des arbres de la planète. Ces immensités boisées couvrent plusieurs continents, de l'Amérique du Nord aux côtes du Pacifique, en passant par la Scandinavie et la Sibérie. Elles sont le refuge d'animaux majestueux et d'une faune habituée à lutter contre le froid…


Mercredi 21 août 2013 à 20 heures 05 : La Toundra

La toundra arctique couvre un cinquième de la surface de la Terre. Son climat met à rude épreuve les êtres vivants les plus résistants. Une faune variée y survit néanmoins, du superbe harfang des neiges au renard arctique en passant par le lemming. Nous suivons, sur plus de 3 200 km, le périple entrepris par 500 000 caribous pour rejoindre la toundra. Un parcours semé d’embûches puisqu’il leur faudra affronter les loups, les rivières sauvages et les températures polaires.


Jeudi 22 août 2013 à 20 heures 05 : L'océan Arctique

Notre voyage se conclut au cœur du cercle polaire arctique, pays sauvage du soleil de minuit. En hiver, la nuit polaire s'installe et l'ours blanc règne sur la banquise, sous laquelle il trouve largement de quoi se nourrir. Puis, l'été revient, faisant fondre une part de ce garde-manger. Les baleines patrouillent. Des millions d'oiseaux nidifient dans les falaises du Groenland. Les ours, eux, regagnent la terre ferme et se mettent au régime.

Commenter cet article