TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 26 septembre 2013 à 23 heures 35, le documentaire réalisé par Knut Beulich "Au service de notre patrie".

Au-service-de-notre-patrie.jpg

© Knut Beulich


Dans une Allemagne désormais largement pacifiste, quelle place donne-t-on aux soldats victimes de traumatismes de guerre ? Entre souffrance et déni, ce documentaire suit trois d'entre eux, qui bataillent pour faire entendre leur voix.


En raison de son histoire, l’Allemagne entretient un rapport délicat avec son armée. Alors que celle-ci semblait devenue superflue après la chute du Mur, le parlement du pays réunifié n’a pas tardé à envoyer des troupes à l’étranger. De nombreux jeunes vétérans, revenus de missions au Kosovo ou en Afghanistan, peinent à trouver leur place dans une société démilitarisée. Embuscades, échanges de tirs de mitraillette, attaques de missiles… s’ils n’ont pas été blessés, certains d’entre eux, qui ont vu la mort de près, sont en proie au stress posttraumatique – un syndrome persistant qui fait de leur vie un calvaire, même des années après les faits. Pourtant, ces handicaps peu visibles mais bien réels ne sont pas reconnus par l’armée, qui refuse de dédommager les victimes. Révoltés par le déni dont ils font l’objet, Andreas, Christian et David ont décidé de se lancer dans une bataille politique et juridique. Pour cela ils ont créé l’Union des vétérans allemands, qui vise à faire amender la loi afin que les conséquences de leur expérience traumatique soient officiellement prises en compte.

Commenter cet article