TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 09 septembre 2013 à 22 heures 50, le film réalisé par Zelito Viana  "Avaeté, la graine de la vengeance".

Avaete--la-graine-de-la-vengeance.jpg

© ZDF/Durniok


Dans l'ouest du Brésil, un riche industriel prêt à tout pour réussir n'hésite pas à mettre le feu à un village d'autochtones. Un film puissant et engagé, inspiré de faits réels.


Au cœur de la forêt amazonienne, Machado, entrepreneur Brésilien aux dents longues, fait détruire un village d’Indiens Avaeté pour s’en approprier les terres. Tous ses habitants sont massacrés, à l’exception d’un garçon âgé de huit ans, Ava. Parmi la troupe de mercenaires enrôlés pour mener à bien cette tuerie, Ramiro, ancien cuisinier, se repent très vite de sa participation au massacre et décide de sauver le jeune rescapé indien. Ensemble, ils fuient dans la forêt tropicale et commencent une nouvelle vie. Quelques années plus tard, Ramiro, qui a sombré dans l’alcool, confie ses remords à un missionnaire, le père Bruno. Celui-ci informe la presse et plusieurs députés, mettant ainsi en marche une enquête parlementaire sur ces événements passés. Mais Machado a fait supprimer les principaux témoins, et la commission d’enquête n’aboutit pas. Une journaliste de télévision décide malgré tout de suivre le dossier.

Tragédie humaine

Si l’abattage et la destruction par incendie de la forêt tropicale humide d’Amazonie entrainent notre planète sur le chemin d’une catastrophe naturelle irrémédiable, la déforestation excessive détruit avant tout l’habitat de nombreux autochtones. La population indienne d’Amérique latine subit directement l’appropriation des terres par de puissants industriels, un sort qui s’apparente au génocide : c’est ce que rappelle ce film puissant et engagé.

Avec : Hugo Carvana, Macsuara Kadiweu, José Dumont, Milton Rodrigues, Renata Sorrah, Jonas Bloch, Jayme del Cueto

Commenter cet article