TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 03 novembre 2013 à 18 heures 00, le War Requiem de Benjamin Britten.

Benjamin-Britten-War-Requiem.jpg

© Coventry Cathedral


Le "War Requiem" est une oeuvre majeure du Britannique Benjamin Britten, composé en hommage aux morts de toutes les guerres. Il est ici interprété par la soprano Erin Wall, le ténor Mark Padmore, le baryton Hanno Müller-Brachmann et le Birmingham Symphony Orchestra, sous la direction d'Andris Nelsons.


Le War requiem op. 66 compte parmi les œuvres majeures de Benjamin Britten. Ode à la mémoire des morts de toutes les guerres, elle exprime tour à tour l’affliction et la réconciliation. Dans ce cri de révolte lancé contre la guerre, le compositeur britannique entremêle le texte traditionnel de la messe de requiem en latin et les vers déchirants de Wilfred Owen, "poète de guerre" tombé au champ d’honneur à l’âge de 25 ans, quelques jours avant l’armistice de 1918.

Les textes liturgiques sont chantés par une soprano accompagnée d’un chœur et d’un orchestre symphonique, tandis que les poèmes sont confiés à deux voix d’hommes soutenues par un orchestre de chambre à douze instruments. Avec la présence sur scène de trois solistes, d’un grand chœur mixte et d’un chœur de garçons, d’un grand orchestre (quatre pupitres de percussions, cloches, piano, vents, cuivres et cordes), ainsi que d’un second orchestre de chambre et d’un orgue, le War requiem est l’une des partitions réclamant le plus gros effectif du répertoire classique.

Commenter cet article