TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 28 avril 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par Derek Cianfrance "Blue Valentine".

Blue-Valentine.jpg

© Films Sans Frontières


Ryan Gosling ("Drive") et Michelle Williams ("Wendy et Lucy"), éblouissants de justesse, se désirent et se déchirent sous le regard implacable du réalisateur Derek Cianfrance ("The place beyond the pines"). Un drame poignant sur le désamour, bercé par les chansons ouateuses de Grizzly Bear.


Après une nouvelle altercation, Dean décide d’entraîner Cindy dans un motel, le temps d’une nuit, pour recoller les morceaux. Éreintée et contrariée par le coût de cette escapade improvisée, la jeune femme suit son compagnon à contrecœur. Arrivés sur place, ils gagnent une chambre au décor futuriste, bientôt emplie d’espoirs déçus et de silences amers… Six ans plus tôt, alors qu’il était déménageur, Dean croisait le regard de Cindy, étudiante en médecine, dans les couloirs d’une maison de retraite. Au détour d’un trajet en bus, d’une sérénade à l’ukulélé et d’une IVG avortée, débutait alors une passion rapidement ponctuée par un mariage et l’arrivée de la petite Frankie.

Que reste-t-il de nos amours ?

Naviguant entre le numérique et le grain mélancolique des pellicules 16 mm, Derek Cianfrance (The place beyond the pines) confronte deux époques clés de la vie d’un couple : les débuts fragiles, avec ses approches maladroites et ses vœux pieux, et le crépuscule inéluctable. Des six années qui les séparent, on ne sait rien, si ce n’est qu’elles n’ont pas épargné les personnages. Les tempes dégarnies de Dean et la silhouette épaissie de Cindy témoignent cruellement de l’usure du quotidien. Le réalisateur, issu du documentaire, filme avec un souci de vérité intransigeant cet état qui précède le renoncement, dans lequel les amoureux d’hier se débattent vainement, entre regrets insondables et répulsion pour l’autre. Bercés par les chansons ouateuses de Grizzly Bear, Ryan Gosling (Drive) et Michelle Williams (Wendy et Lucy) se fondent corps et âme dans cette œuvre désenchantée qui transperce le cœur.

Avec : Ryan Gosling (Dean) Michelle Williams (Cindy) Mike Vogel (Bobby) John Doman (Jerry) Faith Wladyka (Frankie) Marshall Johnson (Marshall) Jen Jones (Gramma) Maryann Plunkett (Glenda)

Commenter cet article