TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, à partir du 03 octobre 2013, chaque jeudi, la troisième saison de la série danoise "Borgen".

Borgen-saison-3.jpg


Deux ans après avoir perdu son poste de Premier ministre, Birgitte Nyborg fait son grand retour dans l'arène politique. Une troisième et dernière saison pleine de rebondissements, à suivre jusqu'au 31 octobre.

Avec : Sidse Babett Knudsen (Birgitte Nyborg Christensen), Pilou Asbæk (Kasper Juul), Birgitte Hjort Sørensen (Katrine Fønsmark), Jens Jacob Tychsen (Jacob Kruse), Søren Malling (Torben Friis), Christian Tafdrup (Alexander Hjort)


Episode 01 de la Saison 3 (diffusé jeudi 03 octobre 2013 à 20 heures 50) - Je suis né au Danemark

Depuis deux ans, Birgitte Nyborg donne des conférences et siège dans des conseils d'administration aux quatre coins de la planète. Ses nouvelles responsabilités l'ont amenée à rencontrer Jeremy Welsh, un architecte anglais devenu son amant. Parents d'un petit Gustav, Kasper et Katrine sont séparés mais travaillent ensemble à TV1, où le jeune homme anime une émission d'analyse politique avec Torben Friis, le rédacteur en chef du journal télé. Quand Birgitte apprend que le parti centriste, dirigé par Jacob Kruse, s'apprête à voter le durcissement de la loi sur l'immigration, elle décide de revenir en politique pour stopper ce virage à droite. Aidée de Bent Sejrø et de Katrine, qu'elle a recrutée comme conseillère et attachée de presse, l'ancienne Première ministre part en quête de soutiens avant de défier Jacob Kruse. Mais le jour du congrès du parti, Birgitte essuie un revers…


Episode 02 de la Saison 3 (diffusé jeudi 03 octobre 2013 à 21 heures 50) - Un pays repose sur ses lois

Déterminée à défendre les principes auxquels elle croit, Birgitte a choisi de fonder son propre mouvement politique. Soutenue par Phillip, son ex-mari, et par Katrine, qui a accepté de l'épauler, elle convainc les centristes Nete Buch et Jon Berthelsen de la rejoindre dans cette aventure. Erik Hoffmann, de la Nouvelle Droite, qui a pourtant voté le projet de loi sur l'immigration, semble également prêt à la suivre. À TV1, Torben Friis, désormais privé de sa journaliste vedette, est sur la sellette depuis l'arrivée du jeune et ambitieux nouveau directeur des programmes, Alexander Hjort. Quand Birgitte réalise que l'information est sur le point de filtrer, elle convoque une conférence de presse pour annoncer la création de son parti, les Nouveaux Démocrates...


Episode 03 de la Saison 3 (diffusé jeudi 10 octobre 2013 à 20 heures 50) - Bronze, mais pas trop

La nouvelle formation politique de Birgitte Nyborg connaît un certain succès, notamment sur les réseaux sociaux, mais la ligne du parti n’a pas encore été définie et la question du financement reste en suspens. Quand un banquier la contacte pour faire un don d’un million de couronnes aux Nouveaux Démocrates, l’ancienne Premier ministrese méfie : s’agit-il d’un piège ? Pendant ce temps, le parti cherche un porte-parole pour participer au débat télévisé sur l’immigration. Quant à Katrine, elle est de nouveau attirée par Kasper...


Episode 04 de la Saison 3 (diffusé jeudi 10 octobre 2013 à 21 heures 50) - Le malheur des uns...

Birgitte se bat pour que son parti soit reconnu, en particulier par les autres formations politiques. Quand Jeremy tombe malade car il a ingurgité de laviande contenant des antibiotiques et que les médias révèlent leur histoire au grand jour, Birgitte en profite pour dénoncer les méthodes de l’industrie alimentaire et occuper le devant de la scène. De son côté, Katrine lutte toujours contre ses sentiments pour Kasper, lequel est déboussolé par son changement de comportement.


Episode 05 de la Saison 3 (diffusé jeudi 17 octobre 2013 à 20 heures 50) - Tu ne commettras point d'adultère

Désormais reconnus dans l'arène politique, les Nouveaux Démocrates doivent affirmer leur position sur la question de l’interdiction de la prostitution. En se documentant sur ce sujet controversé, Birgitte et Katrine se trouvent confrontées à leurs propres préjugés et revoient peu à peu leur jugement. Ce qui ne sera pas sans conséquences sur leurs relations personnelles…


Episode 06 de la Saison 3 (diffusé jeudi 17 octobre 2013 à 21 heures 50) - Les liens du passé

Nouvelle victoire, le parti dispose désormais d’assez de signatures pour être en lice aux prochaines élections. En revanche, il manque cruellement de candidats pour être présent dans toutes les circonscriptions. Birgitte, en outre, a d’autres soucis, que vient confirmer un rendez-vous médical dont elle se serait bien passé.


Episode 07 de la Saison 3 (diffusé jeudi 24 octobre 2013 à 20 heures 50) - La chute

À la surprise générale, le Premier ministre Lars Hesselboe organise des élections bien avant la fin de son mandat. Les Nouveaux Démocrates sont pris de court : ils n'ont pas défini leur programme et manquent d'argent pour financer leur campagne. De surcroît, Birgitte est épuisée par les effets secondaires de la radiothérapie. Contre l'avis du médecin, elle a décidé de ne pas parler de sa maladie à son entourage.


Episode 08 de la Saison 3 (diffusé jeudi 24 octobre 2013 à 21 heures 50) - Souvent femme varie

Après un débat catastrophique au cours duquel Birgitte a été victime d'un léger malaise, il règne une atmosphère morose au QG des Nouveaux Démocrates. À contrecœur, Birgitte accepte que son parti rallie la coalition formée par les écologistes et les travaillistes. En plus, à chaque fois que sa formation met au point une réforme, l'idée est aussitôt annoncée par le parti centriste. Il existe donc une taupe parmi les Nouveaux Démocrates…


Episode 09 de la Saison 3 (diffusé jeudi 31 octobre 2013 à 20 heures 50) - Raisons et sentiments

Le traitement a réussi et Birgitte est autorisée à se consacrer entièrement à sa campagne. Les sondages créditent les Nouveaux Démocrates d’une jolie percée électorale, leur laissant espérer cinq sièges au Parlement. Mais Birgitte veut davantage et lance l’offensive contre les centristes de son ancien parti pour mieux s’en démarquer. Elle subit en retour une vaste campagne de calomnies qui la vise personnellement. Mais lors du classique grand débat sur TV1 ? que Torben a décidé à la dernière minute de maintenir, en lieu et place d’un "grand jeu politique" censé faire grimper l’audience ?, elle marque un point décisif.


Episode 10 de la Saison 3 (diffusé jeudi 31 octobre 2013 à 21 heures 50) - L'heure du choix

C’est le grand jour des législatives. Birgitte est confiante, mais elle découvre avec terreur une petite excroissance sur sa cicatrice. Ne parvenant pas à joindre son médecin, elle s’efforce de contenir sa panique. Chez Søren Ravn, l’expert économique du parti, qui a vingt ans de plus qu’elle, Katrine perd elle aussi son sang-froid : redoutant le premier petit-déjeuner avec les grands enfants de son nouvel amant, elle prend la fuite. Quant à Torben, son insubordination de la veille lui vaut d’être flanqué à la porte de sa chère TV1. Au fil de la journée, les premiers résultats tombent et ils sont plus favorables que prévu aux Nouveaux Démocrates…


Reconquête

Le changement de cap impulsé au sein du parti centriste aura suffi à réveiller la femme politique qui sommeille en elle. Excédée par les renoncements de Jacob Kruse, qui n'hésite pas à fouler aux pieds des principes qu'elle juge fondamentaux, Birgitte Nyborg fait son come-back dans l'arène politique plus idéaliste que jamais. Alors que les deux premières saisons nous dévoilaient les coulisses du "Château", surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre, ces ultimes épisodes nous montrent l'ancienne Première ministre dans la position d'un chef de parti qui lutte pour reconquérir ses électeurs et son poste.

Commenter cet article