TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 04 novembre 2013, du lundi au vendredi à 19 heures 00, la série documentaire "Campagnes de rêves".

Campagnes-de-reves.jpg

© Anke Möller/Heidefilm


Lundi 04 novembre 2013 à 19 heures 00 - En Normandie


La terre fertile de Normandie ouvre mille possibilités. Les uns satisfont leur envie de rigueur dans un jardin à la française. Les autres laissent proliférer de luxuriantes espèces exotiques ou cultivent des plantes aromatiques qu'ils livrent aux restaurants des environs.


Mardi 05 novembre 2013 à 19 heures 00 - En Toscane

En Toscane, le jardin de la Renaissance devait à la fois refléter la personnalité de son propriétaire et associer de façon harmonieuse nature et culture. Aujourd'hui, de nombreux passionnés réinterprètent ces espaces. Certains s'en tiennent à la tradition ; d'autres laissent la nature reconquérir ses droits.


Mercredi 06 novembre 2013 à 19 heures 00 - Dans les landes de Lunebourg

Au sud de Hambourg, les landes marécageuses et sablonneuses de la région de Lunebourg constituent le plus vaste territoire végétal de ce type en Europe. Dirk Mertens, qui vit dans le petit village de Wilsede avec sa famille, est chargé d’entretenir ce biotope unique. Les nombreuses bruyères qui y poussent sont fort utiles pour le revêtement des toits. La région attire aussi des néoruraux comme Tina et Bernd Uhde, qui ont racheté une ferme de style traditionnel. Dans le jardin du couvent d'Ebstorf, Margit Halle et Elke Wöltje font pousser des simples comme au Moyen Âge.


Jeudi 07 novembre 2013 à 19 heures 00 - En Cornouailles

En Cornouailles, les eaux chaudes du Gulf Stream favorisent un climat tempéré unique en Europe, qui permet de faire pousser une flore venue des pays chauds : palmiers, rhododendrons, magnolias, dahlias… On les retrouve aussi bien dans les parcs de demeures aristocratiques que dans les jardins des retraités ou ceux des familles qui s'établissent à la campagne pour fuir les centres-ville.


Vendredi 08 novembre 2013 à 19 heures 00 - En Andalousie

L’Andalousie présente une infinie variété de paysages, des steppes de montagne brûlées par le soleil aux douceurs fertiles des plaines et des oliveraies à flanc de colline. En bordure du seul semi-désert d’Europe, Toni Brugger réalise le rêve de sa vie : un jardin à thème avec des plantes provenant des plus belles régions arides du monde qui est un superbe terrain d’expérimentation botanique. Au cœur de Grenade se trouvent de splendides jardins d’origine maure. Concha Campuzano y profite de son oasis au milieu de l’agitation de la ville. Tandis qu’à plus de 1 200 mètres d’altitude, dans la région montagneuse de l’Alpujarra, au sud de la Sierra Nevada, Robert King et William Read vivent leur rêve de campagne, même s’ils doivent sans cesse se battre pour une ressource rare : l’eau.

Commenter cet article