TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2013 à 00 heure 30, le film réalisé par Giorgos Lanthimos "Canine".

Canine.jpg

© MK2


Un homme, une femme et leurs trois enfants vivent dans une maison entourée d'un haut mur. Élevés à l'écart du monde extérieur, les enfants n'ont jamais quitté cette demeure. Un film dérangeant et transgressif, dont l'humour glacial démonte la tyrannie des valeurs patriarcales.


Un homme, une femme et leurs trois enfants vivent dans une maison entourée d’un haut mur. Élevés à l’écart du monde extérieur, les enfants n’ont jamais quitté cette demeure. Ils croient que les avions qui survolent leur habitation sont des jouets et que le terme "zombie" désigne des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, agent de sécurité dans l’entreprise du père. Celui-ci l’autorise à venir pour assouvir les besoins sexuels du fils. Toute la famille adore Christina, particulièrement la sœur aînée. Un jour, Christina lui offre un serre-tête décoré de pierres scintillantes et, en échange, lui demande une faveur…

Famille, je vous hais

"Canine est l'un des films les plus haineux, les plus méchants, les plus cruels de l'histoire du cinéma à l'égard de la famille. La charge est d'autant plus horrifique que la forme adoptée est celle d'une fable presque paisible, d'une allégorie absurde, dont les postulats, relativement invraisemblables, sont développés avec une telle assurance qu'ils finissent par nous convaincre sinon de la réalité, du moins de la justesse de ce que l'on voit." (Jacques Mandelbaum, Le Monde)

Avec : Christos Stergioglou, Michèle Valley, Aggeliki Papoulia, Hristos Passalis, Mary Tsoni, Anna Kalaïtzidou

Commenter cet article