TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre 2013 à 00 heure 25, le documentaire réalisé par Stefan Tolz "Cap sur l'Ouest : la Géorgie en quête d'avenir".

Cap-sur-l-Ouest-la-Georgie-en-quete-d-avenir.jpg

© Filmpunkt


À la veille des élections présidentielles du 27 octobre, le réalisateur Stefan Tolz sillonne la Géorgie, filmant les désillusions et les espérances d'une société à la croisée des chemins.


Une ère politique s’achève en Géorgie : après deux mandats consécutifs, le président Mikheil Saakachvili s’apprête à céder sa place. Principal artisan de réformes tournées vers l’économie de marché, il a permis au pays d’être catapulté du 112e au 12e rang du classement "Doing business", qui répertorie les pays propices aux affaires. Pourtant, une bonne partie de la population n’a pas ressenti les effets de la méthode néolibérale. En 2012, le parti de Saakachvili a été battu aux élections législatives par celui du milliardaire Bidzina Ivanichvili, aujourd’hui Premier ministre. C’est dans ce contexte politique que le réalisateur Stefan Tolz est parti sur les routes de Géorgie, au volant de sa Volga bleu ciel, pour recueillir les témoignages des gagnants et des perdants de la transition économique, et pour en apprendre davantage sur les projets du gouvernement. Ces dernières années, le président s’est résolument tourné vers l’Occident, notamment l’Union européenne et l’Otan, au risque d’exacerber les tensions entre Tbilissi et Moscou, qui avaient provoqué une courte guerre en 2008. Quelle sera la position de la Géorgie sur la scène internationale dans les années à venir ? Ce road movie fait un portrait détaillé et affectueux de l’ancienne république soviétique et de ses nombreuses facettes.

Commenter cet article