TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine présenté par Thomas Sotto, "Capital", diffusé dimanche 09 mars 2014 à 20 heures 50 sur M6 :

capital-thomas-sotto

© Pierre Olivier / M6


Enquête sur ces milliardaires étrangers qui choisissent la France


C'est une réalité à laquelle on a du mal à croire mais, dans le monde, le nombre de riches augmente à grande vitesse. Il y a aujourd'hui près de 13 millions de millionnaires sur la planète, 50% de plus qu'il y a 5 ans. Alors, quand ces nouveaux riches arrivent chez nous et se payent parfois à coups de milliards des joyaux de notre économie ou de notre patrimoine, certains s'inquiètent. Qui sont ces fortunes récentes et d'où vient leur argent ? Et, quand ils investissent en France, est-ce une chance ou une menace pour notre pays ?


Les milliards du prince des mille et une nuits
Elisabeth Bouteiller

Avec ce portrait c'est un document exceptionnel que propose Capital. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi l'un des hommes les plus riches et les plus puissants du Qatar, ce pays qui fascine et inquiète les Français. Le prince Abdallah Al Thani est l'oncle de l'émir actuel. C'est un éminent personnage, ancien premier ministre et à la tête d'une fortune qui se compte en milliards d´euros. Il a un train de vie que ne peuvent se permettre qu'une poignée de privilégiés dans le monde. Pour voyager il utilise son Airbus A340 privé où il est servi comme dans un palace. Au Qatar il jongle entre son gratte-ciel où sont installés ses bureaux, ses nombreux palais et ses campements de grand luxe dans le désert où il renoue avec la culture bédouine. À Paris, il a racheté l'un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale : l'hôtel Lambert. Un palais dont la rénovation à grands frais a suscité des polémiques et où des caméras pénètrent pour la première fois avec Capital. Abdallah Al Thani est l'un des artisans du Qatar moderne, qui investit avec l'argent du gaz aux quatre coins de la planète et notamment en France. Il a en grande partie inspiré les investissements dans le PSG, plusieurs palaces parisiens et quelques grandes entreprises du CAC 40. Avec ce portrait, Capital pénètre dans le quotidien d'un des hommes les plus riches du monde et décrypte les réelles intentions du Qatar dans notre pays.


Courchevel : la station plaquée or
Laurent Lesage

Avec Courchevel, la France possède l'une des stations de ski préférées des riches du monde entier. Sur place, tout est mis en œuvre pour tenter d'être plus attrayante encore que Megève, Saint-Moritz en Suisse ou même Aspen aux États-Unis. C'est la station de toutes les démesures avec un luxe digne d'une grande capitale : 16 hôtels 5 étoiles, plusieurs grands restaurants gastronomiques et des chalets à louer à 200 000 euros la semaine ! Mais, paradoxalement, à force de viser les ultra-riches, Courchevel se met en danger. Car ce ne sont pas ces séjours courts de touristes très fortunés qui permettent de rentabiliser le domaine skiable. Enquête sur une entreprise de grand luxe nommée Courchevel.


Apparts de luxe en solde !
Wendy Zbiden

C'est une situation inédite à Paris. Les plus beaux appartements vendus plusieurs millions d'euros ont de plus en plus de mal à trouver preneur. Il faut dire que l'offre est pléthorique car de nombreux Français fortunés fuient la fiscalité française et mettent en vente leurs biens. Du coup, sur ce segment de l'ultra luxe, les prix ont baissé jusqu'à 15% ! Qui profite de cette baisse et comment les agents immobiliers s'y prennent-ils pour convaincre des riches étrangers de revenir acheter à Paris ?

Commenter cet article