TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire du magazine présenté par Thomas Sotto, "Capital", diffusé dimanche 27 avril 2014 à 20 heures 50 sur M6 :

capital-thomas-sotto

© Pierre Olivier / M6


Vols et cambriolages : comment et à quel prix bien se protéger ?


C'est une forme de délinquance qui ne cesse d'augmenter ces dernières années et qui finit par coûter cher aux Français. Les cambriolages ont progressé de 45% ces cinq dernières années : sur l'ensemble du pays, il y en a un toutes les 90 secondes. Et l'on ne peut pas se reposer sur la police ou la gendarmerie. Les forces de l'ordre n'arrivent à élucider qu'un cambriolage sur dix. Résultat, cette menace sur les domiciles de chacun d'entre nous ne laisse pas indifférentes toutes les sociétés qui proposent des solutions pour vous protéger. Capital a enquêté sur ce secteur florissant où les bonnes solutions côtoient les pièges et les arnaques.


Cambriolages : peut-on les éviter sans se ruiner ?
Pierrick Morel et Claire Oudinot

Que faire pour protéger son logement quand on a été cambriolé ou que l'on craint de l'être ? Il existe énormément de parades mais la première et la plus courante est de faire installer chez soi un système de télésurveillance. Le dernier cri c'est même de pouvoir observer sa maison depuis son smartphone. Des systèmes qui peuvent coûter jusqu'à 3 000 euros et qui sont très rentables pour les entreprises qui les proposent. Alors, pour décrocher des contrats, les commerciaux qui les vendent au porte-à-porte ont parfois des méthodes abusives. Et au final ces systèmes n'empêchent pas les cambriolages, au mieux ils font fuir un peu plus vite les voleurs. 58% des domiciles cambriolés sont équipés d'une alarme. Du coup il y a un autre équipement dont les ventes ont progressé de 15% l'an dernier : le coffre-fort. Il faut choisir celui qui résistera assez longtemps aux cambrioleurs pour les décourager. Tous ces équipements ne peuvent donc pas vous garantir que votre maison ne sera pas forcée. Et quand cela arrive, outre le traumatisme, une autre épreuve commence : réussir à se faire rembourser par son assurance. Si l'on n'a pas lu dans le détail son contrat et si l'on n'a pas pris garde de bien conserver toutes les factures de ses biens les plus précieux, les ennuis et les batailles d'experts commencent. Capital enquête et décrypte cette jungle des parades anti-cambriolages.


Gendarmes : ont-ils les moyens d'attraper les voleurs ?
Caroline Gauthier

Face à cette augmentation en flèche des cambriolages, les forces de l'ordre sont très souvent désemparées. Une situation encore plus criante dans les zones rurales où les gendarmes doivent faire face avec des moyens qui se sont considérablement réduits. Leur budget de fonctionnement a fondu de moitié entre 2007 et 2012. Ce qui se traduit par des économies drastiques sur tous leurs équipements : véhicules, ordinateurs, matériel d'enquête… Capital décrypte les moyens dont dispose une brigade en Franche-Comté. Faute de pouvoir être assez présents sur le terrain les hommes en bleu misent sur la prévention…


Escroquerie : la pêche à la carte bancaire
Mathieu Fauroux

C'est une nouvelle forme de vol à domicile qui passe directement par votre ordinateur. Ça commence par un mail que vous croyez envoyé par votre banque : « Veuillez entrer votre numéro de compte ou de carte bancaire. » Et hop, vous voilà délestés de 3 000 euros. Vous venez d'être victime de « phishing », hameçonnage en français. Les escrocs utilisent aussi le nom des services publics qui vous sont familiers comme EDF ou les allocations familiales… En France, chaque année, on compte 120 000 victimes de cette escroquerie.

Commenter cet article