TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 14 avril 2014 à 22 heures 35, le film réalisé par Brian de Palma "Carrie au bal du diable".

Carrie-au-bal-du-diable.jpg

© 1994 Metro-Goldwin-Mayer Inc.


Dans une petite ville américaine, tous les lycéens se préparent au grand bal de fin d’année. Tous, sauf Carrie qui possède un don étrange, celui de faire bouger les objets par la seule force de son esprit... Adapté du premier roman de Stephen King, "Carrie" est devenu un classique de l’horreur. Avec Sissy Spacek, exceptionnelle, et John Travolta dans son premier rôle majeur.


Les vacances approchent et, dans la petite ville de Chamberlain, tous les lycéens se préparent avec entrain au grand bal de fin d’année. Tous, sauf Carrie. Élevée par une mère tyrannique et fanatiquement bigote, elle est aussi la souffre-douleur de ses camarades d’école. Mais la jeune fille possède un don étrange, celui de faire bouger les objets par la seule force de son esprit. Parce que le soir du bal, elle est la victime d’une farce cruelle, ce pouvoir devient l’instrument d’une terrible vengeance...

Horreur, rire et sentiment

Du sang de la pauvre Carrie, qui découvre ses premières règles dès la séquence du générique, au sang de cochon qui la souillera en public lors du bal de fin d’année, victime d’une plaisanterie horrible, De Palma travaille le matériau le plus bassement organique et le transcende par la virtuosité de sa mise en scène. On peut déjà faire la grimace mais on conviendra que le cinéaste ne confond pas trivialité et vulgarité, que sa cruauté couve un romantisme morbide. Peu de films, avant et après Carrie au bal du diable, sont parvenus à emporter autant le spectateur, à le faire rire avec des gags crétins, à le terrifier et le faire pleurer devant des situations invraisemblables.

Avec : Sissy Spacek, John Travolta, Piper Laurie, Amy Irving, William Katt, Nancy Allen, Betty Buckley

Commenter cet article