TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 25 décembre 2013 à 23 heures 55, le ballet de Tchaikovsky "Casse-Noisette".

Casse-Noisette---Le-ballet-de-Tchaikovsky.jpg

© MDR/Semperoper/Matthias Creutziger


Le délicieux ballet de Tchaïkovski s'offre une nouvelle production mitonnée par le Ballet du Semperoper de Dresde, dans une chorégraphie de Aaron S. Watkin et Jason Beechey. Vello Pähn dirige avec un talent consommé l'Orchestre de la Staatskapelle. Un spectacle féerique !


Dresde, à la fin du XIXe siècle. L’heure est aux derniers préparatifs de Noël. Au moment où la petite Marie s’approche enfin du sapin pour ouvrir ses cadeaux, arrive un inquiétant invité : monsieur Drosselmeier. Mais les enfants surmontent leur peur car l'homme a apporté des présents. Marie reçoit un casse-noisette, et son frère un roi des souris à sept têtes. Puis les enfants vont se coucher. Mais, à minuit, Marie assiste à une scène effrayante. Le casse-noisette et le roi des souris se changent en créatures vivantes et se déclarent ennemis, montant chacun une armée avec les jouets épars dans la pièce…

Noël saxon

Chorégraphe et directeur du Semperoper, Aaron S. Watkin signe une adaptation à la fois traditionnelle, illuminée par les décors colorés de Roberta Guidi di Bagno, et inventive, transposant l'intrigue à Dresde. Un choix pertinent car la capitale de la Saxe est réputée pour le faste de ses fêtes de Noël. Habitué des ballets, le chef d'orchestre estonien Vello Pähn dirige avec un talent consommé l’Orchestre de la Staatskapelle.

Commenter cet article