TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 03 octobre 2013 à 19 heures 00, le documentaire réalisé par Volker Arzt et Angelika Sigl "Ces drôles d'oiseaux - Pas si bêtes que ça !".

Ces-droles-d-oiseaux---Pas-si-betes-que-ca.jpg


Voyage au coeur des îles du Pacifique pour y rencontrer des oiseaux à l'ingéniosité époustouflante. Dans les forêts néo-calédoniennes, les corneilles fabriquent ainsi des outils très efficaces pour atteindre les insectes hors de leur portée.


Avant l’arrivée des hommes, aucun mammifère ne peuplait la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Les oiseaux ont ainsi régné en maîtres sur ces îles pendant quatre-vingt millions d’années et ont connu une évolution particulière. Aujourd’hui, ils font preuve de capacités exceptionnelles. Dans les forêts néo-calédoniennes, les corneilles ne se contentent pas d’utiliser leur bec pour attraper les larves du capricorne, qui creusent de profondes galeries dans le bois : elles fabriquent également des outils très efficaces pour atteindre les insectes hors de leur portée. En Nouvelle-Zélande, les kéas, perroquets endémiques de l’archipel, sont les seuls au monde à pouvoir survivre à de basses températures…

Commenter cet article