TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 02 novembre 2013 à 22 heures 35, le documentaire réalisé par Vassili Silovic "Chewing-gum - Le mystère des bulles de gomme".

Chewing-gum---Le-mystere-des-bulles-de-gomme.jpg


Vendu en masse aux États-Unis au début du XXe siècle, qui voit l'émergence d'innombrables marques de gommes à mâcher, importé par les G.I. en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chewing-gum a traversé les époques. Ce produit populaire, mal vu dans certaines situations et dans certains milieux, possède un étonnant pouvoir d'attraction-répulsion. Sa mollesse dégoûte mais son élasticité, la satisfaction immédiate qu'il procure sont irrésistibles. Sa capacité à se plier à nos désirs et à incarner des valeurs diverses (décontraction, fraîcheur, sensations extrêmes…) a son revers. Après l'expérience réussie des G.I., les soldats recevront des rations de tablettes à exporter durant la guerre du Viêt-nam et celle d'Irak. En outre, sa composition n'a rien de très ragoûtant : "du latex alimentaire sûrement à base de pétrole", confie un ex-fabricant. Du coup, quelques francs-tireurs surgissent aux côtés des géants du marché qui se livrent une concurrence féroce et gardent leurs secrets avec un soin paranoïaque : des jeunes adeptes d'une gomme bio et équitable et des Mexicains qui remettent au goût du jour la gomme originelle, issue des arbres de la forêt du Yucatan.

À fond la gomme

Avec un peps sans doute puisé dans une tablette hautement mentholée, ce documentaire offre un tour d'horizon riche, amusé mais critique, d'une friandise qu'on n'imaginait pas si inspirante et dont le prix au kilo (environ 50 €) laisse rêveur. Un montage alerte, le recours à des comédiens malicieux et une imagerie rigolote fourmillant de jeunes gens bondissants, de pubs loufoques et de bulles insolentes donnent au film son allant. Les avis les plus divers sont sollicités, du physicien testant le pouvoir d'étirement du chewing-gum au psychanalyste expliquant le sentiment de sécurité que procure la stimulation orale. Sans oublier le recordman de la plus grosse bulle et des artistes qui font d'incroyables choses de la petite boule de gomme (sculptures, photo de filles seins nus faisant des bulles, peintures de chewing-gum incrustés dans le bitume…).

Commenter cet article