TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 31 octobre 2013 à 22 heures 50, le documentaire réalisé par Pierre Morath "Chronique d'une mort oubliée".

Chronique-d-une-mort-oubliee.jpg

© Greg Pédat


Une enquête bouleversante sur un défunt oublié de tous, dont le cadavre est resté deux ans et demi dans son appartement genevois avant d'être découvert.


En 2005, un fait divers révulse la Suisse : le cadavre largement décomposé de Michel Christen, 53 ans, est découvert vingt-huit mois après son décès dans son studio de Genève. Comment la disparition de cet homme, qui avait une famille, qui était suivi par l'hôpital et les services sociaux, qu’on connaissait dans son quartier, a-t-elle pu passer à ce point inaperçue ? Pierre Morath décide de mener l’enquête, à la rencontre de ses anciens voisins, de proches, des fonctionnaires chargés de son dossier. Peu à peu, émerge le souvenir d'un homme qui fut aimé et entouré avant de sombrer dans l'alcool et la solitude. En retraçant cette existence oubliée, le film redonne à Michel Christen une place dans la communauté des humains. Mais il démonte aussi la mécanique implacable qui a conduit à sa fin, dans un système plus soucieux de maintenir l’ordre social que de protéger les plus faibles.

Commenter cet article