TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 28 mars 2014 à 23 heures 00, le documentaire réalisé par Sabine Jainski et Ilona Kalmbach "Comment te dire adieu, mamie...".

Comment-te-dire-adieu--mamie.jpg

© Peter Petrides


Dans une maison de retraite médicalisée en Basse-Saxe, Ursel va avoir 99 ans. Sabine Jainski, sa petite-fille, lui rend régulièrement visite. La vieille dame est très handicapée, presque aveugle, entend très mal et a le bras droit paralysé. Mais elle ne se départ pas pour autant de son humour très berlinois et ne se plaint jamais. Alors Sabine ressent un jour le besoin de braver une mort annoncée en filmant cette femme hors du commun, avec qui elle a passé, enfant, beaucoup de temps, après le divorce de ses parents. C’est elle qui lui a permis d’alimenter son imaginaire, suggéré des envies d’ailleurs, lui a donné le modèle d’une femme active et entreprenante, fait découvrir plus tard Proust et Simone de Beauvoir. Et aussi La montagne magique de Thomas Mann, dont l’univers n’est pas si éloigné de celui de cette résidence pour personnes âgées…

Durant presque six mois, elle évoquera avec elle des souvenirs d’enfance et des voyages entrepris ensemble. La visite de Renate, la meilleure amie d’Ursel, pour son 99e anniversaire est un grand moment. L’occasion de raconter des épisodes de leur jeunesse, un séjour en Suède en 1938, la guerre, leurs maris… Sabine Jainski interviewe par ailleurs son frère et sa sœur sur leur propre relation à leur grand-mère. Ce qui revient aussi à débattre en toute sérénité de questions fondamentales comme la dépendance, la fin de vie et la mort. Ursel devenue centenaire a eu toute sa tête jusqu’au bout et s’est éteinte en janvier dernier.

Commenter cet article