TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 12 février 2014 à 20 heures 50, le film réalisé par George Clooney "Confessions d'un homme dangereux".

Confessions-d-un-homme-dangereux.jpg

© Miramax/Takashi Seida


Un présentateur d'émissions télévisées à succès exerce parallèlement le métier de tueur à gages pour la CIA. Une comédie déjantée signée George Clooney, pour la première fois derrière la caméra. Avec une distribution prestigieuse : outre George Clooney lui-même, Sam Rockwell Julia Roberts, Maggie Gyllenhaal et Drew Barrymore.


Présentateur vedette dans l'Amérique des années 1970, Chuck Barris se sert des voyages gagnés par les candidats de ses jeux télévisés comme couverture pour mener à bien ses missions pour la CIA. Au fil de ses contrats, il voit sa "cote" de tueur monter. Mais lorsqu'il rencontre la jeune Penny dont il tombe follement amoureux, Barris perd le contrôle de sa double vie.

Scénario virtuose

Chuck Barris a réellement existé. Poussé par son arrivisme et son besoin de reconnaissance, il a entamé une carrière de producteur et d'animateur de télévision dans l’Amérique des années 1970. On lui doit le concept de l’émission Tournez manège ! et de la télévision poubelle, avec des talk-shows de plus en plus cyniques et vulgaires qui lui attirent les foudres de la presse et de l’opinion publique. Maniaco-dépressif, Chuck Barris se retire du monde et écrit son autobiographie. Il y révèle son appartenance à la CIA. Sa double identité, guignol médiatique et superespion, lui aurait permis d’évacuer le stress des plateaux de télévision dans des missions pleines de sexe et de violence. Ce récit invraisemblable est présenté tout au long du film comme une histoire vraie et le scénario gigogne de Charlie Kaufman entretient la confusion du spectateur. L'idée, très drôle, d'aborder des aventures dignes de James Bond comme une psychothérapie se double d'une satire de la société du spectacle. Le premier film de George Clooney réalisateur, dans la lignée de ceux de Steven Soderbergh et Spike Jonze, séduit par sa virtuosité scénaristique et sa brillance formelle.

Avec : Drew Barrymore, Sam Rockwell, George Clooney, Julia Roberts, Maggie Gyllenhaal, Rutger Hauer, Michelle Sweeney, Brad Pitt, Matt Damon

Commenter cet article