TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 23 septembre 2013, du lundi au jeudi à 19 heures 00, la série documentaire "Conquérants".

Conquerants.jpg

© ZED Docume


Partons à la découverte de quatre espèces animales invasives qui se propagent de manière incontrôlable en mettant en péril la biodiversité.

Imaginez un monde où certaines espèces animales formeraient de puissantes armées pour conquérir de nouveaux territoires, mettant ainsi en danger la biodiversité et les hommes eux-mêmes. Les réalisateurs de cette série ont filmé les offensives de quatre espèces, qui ont profité de circonstances favorables pour envahir les biotopes d’autres animaux : la fourmi de feu, le crabe royal, la chenille processionnaire du pin et le poisson-lion.


Lundi 23 septembre 2013 à 19 heures 00 - La fourmi de feu

La fourmi de feu effraye tous ceux qui croisent sa route, et pour cause : elle est en train d’envahir le monde. En moins d'un siècle, elle a pris possession du sud des États-Unis, abordé les Philippines, gagné la Chine et la Thaïlande et débarqué en Australie. Partout, elle extermine les autres espèces, confisque la nourriture à son profit et défend son territoire avec férocité.


Mardi 24 septembre 2013 à 19 heures 00 - Le crabe royal

Introduit sur les côtes d'Europe du nord par les Russes dans les années 1960, le crabe royal ne cesse d'étendre son territoire, notamment sur le littoral norvégien, qu'il colonise méthodiquement. Des scientifiques étudient son comportement afin de comprendre les raisons de cette incroyable conquête.


Mercredi 25 septembre 2013 à 19 heures 00 - La chenille processionnaire du pin

Connues pour leurs déplacements en file indienne, les chenilles processionnaires du pin vivent de jour dans des cocons de soie, et sortent la nuit pour dévorer les épines des pins qu’elles colonisent. Les dégâts sont tels qu’elles sont devenues les premiers défoliateurs forestiers en France. Pire, à la faveur du réchauffement climatique, elles progressent vers le nord de l’Europe et sont aujourd’hui aux portes de Paris.


Jeudi 26 septembre 2013 à 19 heures 00 - Le poisson-lion

Relâché dans la nature par des amateurs de poissons exotiques dans les années 1980, le poisson-lion a conquis l'ensemble du littoral américain et les Caraïbes en l'espace de dix ans. Cette invasion, l'une des plus fulgurantes jamais observées par les biologistes, préoccupe les experts, qui s'inquiètent de la menace que ce super prédateur, doté d'épines venimeuses, fait peser sur son environnement.

Commenter cet article