TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 09 décembre 2013 à 22 heures 20, le film réalisé par Francis Ford Coppola "Coup de coeur".

Coup-de-coeur.jpg

© Pathé Films


Francis Ford Coppola nous raconte une romance façon Broadway sous les néons de Las Vegas. Magnifiée par les lumières de la ville et la mélancolie d'une partition signée Tom Waits, une histoire d'amour et de désamour qui se déguste en mode mineur. Avec Frederic Forrest, Teri Garr et Nastassia Kinski.


Voici cinq ans que Frannie et Hank se sont rencontrés, un 4 juillet - jour de la fête nationale américaine - et installés ensemble à Las Vegas. Elle rêve d’ailleurs et de plaisirs, déteste les pesanteurs de la vie domestique ; il aime l’ordre, le confort et la routine. Ce soir-là, une fois de plus, ils se disputent, et Frannie cherche refuge chez sa copine Maggie, tandis que Hank va se faire consoler par son vieux copain Moe. Et chacun d’eux, dans les néons de la capitale du jeu, va croiser un nouvel amour possible…

En mode mineur

Après le bruit et la fureur d’Apocalypse now, le maître Coppola a-t-il eu envie de rentrer à la maison ? Cette romance musicale, stylisée et subtilement désenchantée, représentait d'abord pour lui un nouveau défi technique, puisqu'il supervisa l'ensemble du tournage claquemuré dans un car-régie révolutionnaire. Trente ans après, on est surtout frappé par la modestie du projet : raconter comme à Broadway la crise d’un jeune couple américain ordinaire. Magnifiée par les lumières de la ville, en guise de feux de la rampe, et la mélancolie d’une partition étonnamment jazzy signée Tom Waits, une histoire d’amour et de désamour qui se raconte, et se déguste, en mode mineur.

Avec : Frederic Forrest, Nastassja Kinski, Teri Garr, Raul Julia, Lainie Kazan, Harry Dean Stanton, Allen Goorwitz

Commenter cet article