TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2014 à 00 heure 45, le documentaire réalisé par Marie Seurat "Damas, au péril de mon souvenir".

Damas--au-peril-de-mon-souvenir.jpg


Après vingt ans d'exil à Paris, la réalisatrice Marie Seurat ("Retour à Alep") se met en quête d'une maison au coeur de la vieille ville de Damas. Une évocation personnelle des transformations de la capitale syrienne depuis les années 1950.


Après un long exil, Marie Seurat revient en Syrie, où elle est née. Elle désire acheter une maison et se met à la recherche de la demeure idéale dans les quartiers chrétiens, musulmans et juifs. Rapidement, elle comprend que son projet n’est pas viable et qu’aucun refuge ne lui est destiné en Syrie. Mais les souvenirs remontent à la surface et, de sa voix âpre et décapante, la réalisatrice évoque son histoire personnelle, mêlée à la grande histoire. Marie Seurat – la veuve de Michel Seurat, otage français au Liban, mort en captivité en 1985 – nous mène ainsi jusqu’aux racines chrétiennes de la Syrie, au cœur des grands bouleversements qui ébranlent le pays. Un voyage passionnant, entre quête intime et enquête historique.

Commenter cet article