TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 10 mai 2014, chaque samedi, la série documentaire "De l'Orient à l'Occident".


De-l-Orient-a-l-Occident.jpg

© All 3 Media


Comment au Moyen-Orient, carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, les civilisations successives ont façonné le monde qui est le nôtre.


Samedi 10 mai 2014 à 20 heures 45 - Entre le Tigre et l'Euphrate

Où, sur les traces des chasseurs-cueilleurs de Göbekli Tepe, on découvre que la civilisation a pris naissance en Anatolie. C'est là, il y a environ 12 000 ans, que furent construits les premiers monuments du monde. Deux mille ans plus tard, les habitants sédentarisés commençaient à y cultiver la terre. Avec Babylone en Irak, Mari en Syrie, les premières villes apparurent ensuite. C'est ainsi qu'Alexandre le Grand, en se lançant à la conquête de Troie et de l'Empire perse, se heurta à une civilisation plus ancienne que la sienne, à laquelle les Grecs n'allaient cesser d'emprunter.


Samedi 10 mai 2014 à 21 heures 45 - Le triomphe du monothéïsme

Aujourd'hui, les deux tiers de l'humanité se réclament d'un seul dieu. Il s'agit là de l'apogée d'une extraordinaire histoire qui a commencé dans le creuset spirituel du Moyen-Orient. Ou comment une divinité unique a émergé d'un panthéon qui en comptait des milliers. Cet épisode retrace la naissance et le développement du judaïsme, puis du christianisme, et la victoire de ce dernier sur l'Empire romain.


Samedi 17 mai 2014 à 20 heures 45 - La conquête arabe

De La Mecque à Damas, de Jérusalem au Caire, de Fez à Cordoue, cet épisode retrace la naissance des Arabes et de l'islam, puis le processus paisible et tolérant qui a vu la religion musulmane se constituer un empire. Comment un peuple en marge des événements mondiaux est parvenu en deux générations à vaincre les deux plus grandes puissances de l'époque pour établir sa domination sur une zone plus vaste encore que l'Empire romain.


Samedi 17 mai 2014 à 21 heures 40 - L'âge d'or de l'islam

En avance sur l'Europe médiévale, le monde islamique entame sa Renaissance à partir du VIIIe siècle à Bagdad. Les savants musulmans opèrent alors une synthèse entre les idées gréco-romaines, les mathématiques et l'astronomie des Perses et des Indiens pour jeter les fondements de la science moderne. Ces connaissances seront développées par des savants européens (dont Chaucer, Fibonacci, Galilée...). Cet épisode se concentre notamment sur la Maison de la Sagesse à Bagdad et sur les mosquées de la grande université du Caire.


Samedi 24 mai 2014 à 20 heures 45 - Le creuset asiatique

D’Ispahan à Samarcande en passant par Boukhara et le Taj Mahal, cet épisode explore les civilisations qui sont apparues en Asie centrale entre le XIe siècle et XVIIIe siècle, fondées par les Turcs Seldjoukides, par Gengis Khan, le bâtisseur de l'Empire mongol, par Tamerlan et ses successeurs les Timourides, puis par Bâbur, descendant de Tamerlan et fondateur de l'Empire moghol en Inde.


Samedi 24 mai 2014 à 21 heures 45 - L'ascension de l'Empire ottoman

Au XVe siècle, la puissance suprême dans le monde est l'Empire ottoman, avec ses palais somptueux, ses techniques avancées et ses brillantes œuvres d'art. Depuis le Palais de Topkapi à Istanbul, ce volet évoque le rayonnement planétaire de l'empire, sous l'égide de sultans éclairés comme Mehmet II ou Soliman le Magnifique, dont le règne marqua l'apogée ottoman. Nous suivons les entreprises de marchands, savants et bâtisseurs d'empires qui partirent à la découverte du monde pour tenter de le comprendre et d'en tirer profit.


Samedi 24 mai 2014 à 22 heures 40 - L'empire ottoman et le monde occidental

Ce dernier épisode explore certaines des créations les plus grandioses du règne de Soliman le Magnifique : les trésors de Topkapi et les mosquées conçues par le grand architecte Mimar Sinan. Il revient sur la fascination croissante, au XIXe siècle, pour l'Orient, celui-ci incarnant à la fois une culture forte, un partenaire commercial puissant et un marché florissant pour les marchandises occidentales. La série se termine sur le déclin de l'Empire ottoman à la toute fin du XIXe siècle.


En Occident, l’histoire mondiale est toujours racontée du point de vue des Européens, la Grèce et la Rome antiques, puis la Renaissance en Europe, étant présentées comme les berceaux de la modernité. Or, du monothéisme aux fondements de la science, des premiers marchés aux notions de justice, de droits civiques et d’expression artistique, les idées qui dominent le monde d’aujourd’hui sont nées au Moyen-Orient. De l’Antiquité à aujourd’hui, cette vaste fresque historique entreprend de raconter l’histoire de la civilisation mondiale à partir de cette région carrefour qui n’a cessé de se transformer. Tournée dans les lieux clés du récit (le désert d’Arabie, les monts Zagros, la Cappadoce, la Mongolie, Istanbul, Jérusalem, Grenade, Agra...), mêlant les propos de chercheurs, d’historiens et d’archéologues à des scènes reconstituées et à des images de synthèse, elle nous emmène sur trois continents (Europe, Asie, Afrique) pour faire revivre une histoire méconnue.

Commenter cet article