TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mercredi 13 novembre 2013 à 23 heures 30, le film réalisé par Kim Chapiron "Dog Pound".

Dog-Pound.jpg

© Mars Distribution


Trois jeunes délinquants tentent de survivre dans l'enfer carcéral d'un centre de détention pour mineurs. Un drame violent et haletant signé Kim Chapiron. La quasi-totalité des seconds rôles et des rôles de figurants sont joués par de véritables jeunes délinquants. Prix du meilleur nouveau réalisateur, Festival de TriBeCa 2010.


Trafic de stupéfiants, vol de voiture avec violence, agression sur un officier de probation… : ces forfaits ont conduit Davis, Angel et Butch tout droit à la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale, dans le Montana. Victimes ou bourreaux, une fois dans le centre de détention, ils devront choisir leur camp pour survivre dans cet univers hostile.

Maison de correction

Pour son deuxième long métrage, Kim Chapiron (Sheitan) filme la violence omniprésente qui règne dans les centres de détention pour mineurs aux États-Unis. Brimades, rackets, trafics, viols… : dans ce remake de Scum (1979) d’Alan Clarke, le jeune réalisateur retranscrit avec justesse le quotidien infernal d'adolescents pour qui brutalités et intimidations sont devenues la règle. Du jeune voleur de voitures latino au petit dealer issu de la classe moyenne, il filme sans manichéisme les multiples visages de la délinquance juvénile outre-Atlantique. Un souci de réalisme qui a poussé le cinéaste à sillonner les prisons pour mineurs d'Amérique du Nord avant de confier la quasi-totalité des seconds rôles et des rôles de figurants à de véritables jeunes délinquants. Grâce à ce casting qui rend totale l'immersion dans cette maison de correction, en particulier lors d'une scène d'émeute criante de vérité, Chapiron signe un vibrant plaidoyer contre le système pénitentiaire pour mineurs américain.

Avec : Adam Butcher, Shane Kippel, Mateo Morales, Slim Twig, Taylor Poulin, Dewshane Williams, Lawrence Bayne

Commenter cet article