TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, à partir du 05 décembre 2012, chaque jeudi, la série russe "Dostoïevski".

Dostoievski.jpg

© MDR/Grandhôtel/Pictures GmbH


Cette ambitieuse série nous plonge dans la genèse de l'oeuvre du grand romancier russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski. L'acteur Evgueny Mironov insuffle à son personnage toute la fougue et les contradictions qui marquèrent les années déterminantes de sa vie.

Avec : Jewgeni Mironow, Tschulpan Chamatowa, Alexander Domogarow, Pawel Barschak


Episode 01 (diffusé jeudi 05 décembre 2013 à 20 heures 50) :

Saint Pétersbourg, 1849. Fiodor Dostoïevski, arrêté pour avoir fréquenté le cercle Petrachevski aux positions révolutionnaires et antitsaristes, subit un simulacre d’exécution avant de voir sa condamnation commuée par le tsar en quatre années de bagne en Sibérie. Cette peine le transformera profondément : sa vie au milieu des forçats instille chez lui une véritable empathie pour le peuple russe et marquera son œuvre d’une empreinte durable. Libéré en 1854, il se lie d’amitié avec le procureur Wrangel, fervent admirateur de ses écrits, avant de tomber éperdument amoureux de Maria Dmitrievna Issaïeva. Bien qu’elle soit mariée à un homme alcoolique et criblé de dettes, et elle-même tuberculeuse, Dostoïevski n’entend pas renoncer à cette passion.


Episode 02 (diffusé jeudi 05 décembre 2013 à 21 heures 55) :

Grâce à l’aide de Wrangel, Dostoïevski devient officier. Il veut à tout prix épouser Maria Dmitrievna, devenue veuve. Celle-ci finit par accepter sa demande, davantage par intérêt que par amour. Le couple quitte Semipalatinsk et s’installe à Saint-Pétersbourg. Mais Maria, rongée par la maladie et la jalousie, ne cesse de faire des scènes à son mari qui, de son côté, fonde une revue critique avec son frère Mikhaïl et commence la rédaction des Souvenirs de la maison des morts. Bientôt, Dostoïevski trouve une nouvelle muse en la personne de la comédienne Alexandra Ivanovna Schubert, l’épouse de son ami médecin Janovski.


Episode 03 (diffusé jeudi 05 décembre 2013 à 22 heures 50) :

Alexandra Ivanovna part à Moscou pour faire carrière. Par loyauté envers sa femme malade et son ami Janovski, Dostoïevski renonce à la suivre. Mais il fait bientôt la connaissance d’une jeune étudiante révolutionnaire, Apollinaria Suslova, qui devient sa maîtresse. Elle finit par lui poser un ultimatum puis le quitte pour aller à Paris. Peu après, Fiodor a un autre souci : le tsar vient de faire interdire sa revue. Au même moment, Maria Dmitrievna lui annonce qu’elle part s’installer un temps chez sa tante. Il décide de rejoindre Appolinaria à Paris.


Episode 04 (diffusé jeudi 12 décembre 2013 à 20 heures 50) :

Enfin arrivé à Paris, Dostoïevski constate que son Apollinaria chérie est tombée amoureuse d’un autre, qu’elle laisse indifférente. Poussée par la passion, elle imagine de le tuer, puis, penaude, revient vers Fédor et le prie de l’éloigner de Paris. De retour en Russie, il rencontre Tourgueniev dont il espère la collaboration pour une nouvelle revue. Après des débuts prometteurs, il s’avère que les deux écrivains ont des opinions par trop divergentes sur nombre de points, même si le destin du petit peuple russe les passionne l’un comme l’autre. La liaison avec Appolinaria étant de plus en plus houleuse, le couple finit par se séparer. Dostoïevski se remet à voyager et surtout à perdre beaucoup d’argent sur les tables de jeu. Contraint de regagner St Petersbourg, il trouve sa femme Marie à l’agonie. Assailli de remords, confronté à l’échec de son dernier livre, il entame alors l’une des périodes les plus noires de sa vie.


Episode 05 (diffusé jeudi 12 décembre 2013 à 21 heures 45) :

Après la mort de sa maîtresse, de sa femme et de son frère, Dostoïevski est désespéré et de surcroît financièrement aux abois. Son éditeur Stellovski lui met le marché en mains : s’il écrit en un mois le roman pour lequel un à-valoir lui avait été versé il y a un an, alors l’éditeur oubliera la créance. Sinon, l’écrivain lui cèdera l’intégralité des droits sur toutes ses oeuvres pour les neuf années à venir ! Bien que sa fidèle sténographe Anna Snitkina l’aide de son mieux, il manque à Fiodor encore soixante-quatorze pages avant la date de remise prévue.

Dans l’intervalle, la vie sentimentale de Dostoïevski n’a pas été de tout repos. Une de ses admiratrices, Anna Kroukovskaïa, est venue de sa lointaine province lui rendre visite. Issue d’une famille aisée, elle est accompagnée de sa mère et de Sonia, sa jeune soeur de 14 ans. L’imbroglio amoureux entre Fiodor et les trois femmes atteint un paroxysme, jusqu’à ce qu’elles finissent par repartir chez elles.


Episode 06 (diffusé jeudi 19 décembre 2013 à 20 heures 50) :

Grâce à la sténographe Anna Snitkina, Dostoïevski réussit à respecter la date de remise du manuscrit du Joueur. Son éditeur tente encore de lui tendre un piège à la dernière minute. Mais grâce à une ruse de son ami Strachov, Fiodor réussit à se tirer d’affaire. Il épouse ensuite Anna et fuit en Europe occidentale pour échapper aux créanciers. Il découvre les joies de la vie en famille mais ne peut toujours pas résister à l’attrait fatal du jeu.


Episode 07 (diffusé jeudi 19 décembre 2013 à 21 heures 45) :

Peu après la mort de son premier enfant, Fiodor devient père pour la seconde fois. Il a entre-temps terminé son roman "L’Idiot", mais n’a pas assez d’argent pour expédier le manuscrit ! Il a perdu à nouveau toutes ses économies au jeu. Après avoir passé quatre ans à l’étranger, il décide de rentrer à Saint-Pétersbourg, où il séjournera jusqu’à sa mort.

Commenter cet article