TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, lundi 23 septembre 2013 à 20 heures 50, le film réalisé par Sidney Lumet "Douze hommes en colère".

Douze-hommes-en-colere.jpg

© ARD/Degeto


Un adolescent est accusé du meurtre de son père. Comme il risque la peine capitale, la loi américaine exige l'unanimité du jury pour que cette sentence soit prononcée... Le plus célèbre drame judiciaire hollywoodien, un chef-d'oeuvre de Sidney Lumet avec Henry Fonda.


Un adolescent est accusé du meurtre de son père. Comme il risque la peine capitale, la loi américaine exige l'unanimité du jury pour que cette sentence soit prononcée. Au premier tour de délibération, un seul juré sur douze vote "non coupable". Cet homme, un architecte symboliquement vêtu de blanc, est un juste. Par son éloquence et la rigueur de sa démonstration, il va persuader chacun des autres jurés, l'un après l'autre, que l'accusation présente des failles et qu'on ne peut que déclarer l'accusé innocent.

Compte à rebours

Pour son premier film, adapté d'une dramatique télévisuelle de Reginald Rose, Sidney Lumet réussit magistralement à éviter la pesanteur du "théâtre filmé". Tout au contraire, le suspense se maintient de bout en bout, et l'action ne cesse de rebondir. L'architecte, brillamment interprété par Henry Fonda, doit convaincre les onze jurés l'un après l'autre. Ce système des "dix petits nègres" permet une montée en puissance de l'action, une fois déclenché le compte à rebours de l'innocence. La partie s'avère difficile, puisque Fonda est seul pour disculper l'accusé. Mais, grâce à la mise en scène de Sidney Lumet, à ses mouvements de caméra, à la virtuosité des dialogues et à la diversité des types humains réunis dans le jury, le suspense devient exaltant.

Avec : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, E.G. Marshall, Jack Warden

Commenter cet article