TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 27 octobre 2013 à 22 heures 30, le documentaire réalisé par Heike Schmidt et Jens Monath "Dracula - Les vampires se mettent à table".

Dracula---Les-vampires-se-mettent-a-table.jpg

© ZDF/Hans Jakobi


Thème récurrent de films, de livres et de séries, la figure du vampire n'a jamais été aussi populaire. Mais alors qu'une image assagie en est livrée au public, le personnage sulfureux des origines a encore bien des secrets à nous dévoiler.


De Twilight à la série Vampire diaries, les vampires ont décidément la cote : pour les "mordus" de la jeune génération, ils font presque partie du quotidien. Mais avec le spectaculaire renouveau du mythe, deux images bien différentes semblent désormais se faire face. Le "bon vampire" a pris le dessus sur l’image originelle du hideux suceur de sang, prédateur proprement diabolique. Mêlée au monde des humains, la créature autrefois monstrueuse est devenue séduisante ; elle s’applique à la vertu, retient ses pulsions destructrices et va même jusqu’à prôner l’abstinence sexuelle… Comment comprendre cette évolution ? Le personnage du comte Dracula – avec la charge symbolique qu’il incarnait – reste pourtant l’archétype qui a laissé des traces durables dans l’imaginaire collectif. Ce documentaire opère un retour aux sources et retrace la naissance de la légende du vampire, depuis la première épidémie vampirique qui donna au romancier britannique Bram Stoker l’idée de son héros. L’enquête nous mène jusqu’en Transylvanie, dans les steppes de Valachie et même en Irlande, où le mythe reste vivace, pour retracer ses évolutions et transformations à travers les siècles. Et c’est le comte Dracula lui-même qui sert de guide !

Commenter cet article