TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dimanche 1er décembre 2013 à 20 heures 45, le film réalisé par King Vidor et William Dieterle "Duel au soleil".

Duel-au-soleil.jpg

© ABC, Inc.


Deux frères tombent amoureux de la métisse que leur père a recueillie. Un western érotique et baroque écrit et produit par David O. Selznick ('Autant en emporte le vent'). Avec Gregory Peck, Joseph Cotten et la flamboyante Jennifer Jones.


Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne qui multipliait les aventures extraconjugales. Avant de mourir, il confie sa fille Pearl à une ancienne amie, Laura Belle McCanles, installée dans un ranch avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse et Lewt. Pearl est fort mal accueillie par le père, mais plaît immédiatement aux deux frères. Jesse, un gentleman, garde ses sentiments pour lui alors que son cadet Lewt, un voyou sans scrupules, cherche aussitôt à séduire la jeune fille. Pearl, qui a promis à son père de devenir une jeune fille honorable, résiste autant qu'elle peut avant de céder à Lewt...

Le chef-d'oeuvre de l'amour fou

"Un film baroque, puissant, époustouflant. On pense que trop de sentiments et de passion exacerbés, c'est trop, mais non, David O. Selznick en rajoute pour la plus grande joie du spectateur. La passion a toujours les couleurs de la mort et l'on n'est pas près d'oublier les fulgurantes images de la fin. De la sueur, du sang et des larmes. Le chef-d'œuvre de l'amour fou, le vrai, pas celui des gentils surréalistes." (Guide des films, Jean Tulard)

Avec : Jennifer Jones, Gregory Peck, Joseph Cotten, Lionel Barrymore, Lillian Gish, Walter Houston, Sam Pierce

Commenter cet article