TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 06 avril 2014 à 20 heures 05 sur M6, du magazine présenté par Mac Lesggy "E=M6" :

E-M6.jpg


Alimentation : comment conserver plus longtemps et éviter le gaspillage ?



Mieux conserver pour moins gaspiller : les leçons du Moyen-Âge !


Chaque année en France, plus de 6 millions de tonnes d'aliments finissent à la poubelle, soit l'équivalent en poids de 600 Tours Eiffel et plus de 400 euros de frais par habitant ! Pour limiter le gaspillage, il faut d'abord veiller à bien conserver ses aliments. Mais quelles sont les méthodes de conservation les mieux adaptées ? Eau, sel, air : quels sont les amis et les ennemis des bactéries ? Séchage, fermentation, sous-vide, salaison… Vous allez voir que ces techniques ne datent pas d'aujourd'hui. Pour tout comprendre, Mac Lesggy a fait un voyage dans le Moyen-Âge ; une période où les viandes, poissons et légumes étaient déjà très bien conservés !


Moins gaspiller les produits : ce que nous disent la science et les chefs !

La majorité des aliments gaspillés terminent à la poubelle parce qu'ils ont atteint leur date limite de consommation. Mais les aliments dits « périmés » sont-ils réellement nocifs pour notre corps ? Comment savoir si un aliment n'est vraiment plus consommable ? Vous allez voir que certains peuvent se manger après leur date de péremption sans aucun danger ! Lesquels ? Pourquoi certains aliments frais comme le yaourt se consomment-ils mieux que la viande ? Peut-on prolonger la durée de vie de nos aliments ? Pour le savoir, Mac Lesggy a suivi les astuces étonnantes du chef Christian Etchebest !


Alimentation premier prix, aliments reconstitués : qu'y a-t-il vraiment dedans ?

Nous redoutons souvent de manger des aliments premier prix de peur qu'ils soient moins bons. Mais savez-vous vraiment quels sont les morceaux utilisés pour les fabriquer ? Ces produits sont-ils moins bons ou moins sains que les autres ? Pour élaborer des steaks hachés ou le fromage des pizzas, vous verrez que les industriels utilisent des méthodes qui leur permettent aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire ! Comment ? E=M6 a mené l'enquête.

Commenter cet article