TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 16 février 2014 à 20 heures 05 sur M6, du magazine présenté par Mac Lesggy "E=M6" :

E-M6.jpg


Homme, animal : comment résistent-ils au froid ? Spéciale « L'odyssée sauvage » de Nicolas Vanier


À l'heure où l'explorateur Nicolas Vanier et ses chiens réalisent un incroyable périple, du Pacifique au Lac Baïkal par des températures avoisinant les -45°, E=M6 a voulu comprendre comment l'être humain et son animal favori, le chien, peuvent survivre dans un environnement aussi hostile. Quels équipements permettent aux gens du Grand Nord ou aux explorateurs de survivre dans le froid polaire ? Comment notre corps s'adapte-t-il à ces températures très basses ? Pour le comprendre, Mac Lesggy a rencontré Nicolas Vanier et sa meute de chiens exceptionnels, sous la neige de son camp d'entraînement du Vercors, juste avant son grand départ.


Chiens de traîneau : pourquoi sont-ils si endurants ?

Ils peuvent courir 8 heures durant à 30 km/heure, sont parfaitement à l'aise dans des températures de -30 ou -50 degrés : les chiens de traîneau de race Alaskan sont les chiens les plus performants au monde ! Quel est le secret de leur résistance ? De quel croisement de races sont-ils issus ? Lévrier pour la vitesse, husky pour l'adaptation au froid, loup sauvage pour l'endurance : des spécialistes nous dévoilent les origines et les caractéristiques de ce chien exceptionnel !


Froid extrême : comment le corps s'adapte !

Frissons, cœur qui accélère : dans le froid, pour conserver sa température interne à 37°, notre corps active les muscles de sa peau et augmente sa production d'énergie. Jusqu'où peut-il aller ? Une personne habituée résiste-t-elle mieux au froid qu'une autre ? Pour le savoir, notre journaliste n'a pas hésité, sous contrôle médical, à passer quelques minutes dans le congélateur le plus froid de France, à l'incroyable température de -110° !


Vêtements : les dernières innovations pour se protéger du froid !

Sans équipement adapté, Nicolas Vanier ne survivrait pas dans le froid sibérien plus de quelques minutes ! Grace à quel équipement traditionnel les Inuits résistent-ils au grand froid ? Vous allez comprendre comment, avec des particules de sable, la science a réussi à créer des vêtements 4 fois plus isolants que la laine polaire et comment, grâce à un tissage révolutionnaire, ces vêtements peuvent évacuer l'ennemi numéro du corps par grand froid : sa transpiration !

Commenter cet article