TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire, dimanche 18 mai 2014 à 20 heures 05 sur M6, du magazine présenté par Mac Lesggy "E=M6" :

E-M6.jpg


Printemps, été, automne, hiver : découvrez la science des quatre saisons !



N'y a-t-il vraiment plus de saisons ?


L'hiver 2014 en France a été le deuxième hiver le plus doux en 114 ans d'observations météorologiques ! Un hiver doux, un été pluvieux : depuis quelques années, il est de bon ton de dire qu'il n'y a plus de saisons, mais est-ce vrai ? Et tout d'abord, qu'est-ce qu'une saison ? Pourquoi est-ce l'été en France quand c'est l'hiver en Australie ? Comment la rotation de la terre définit-elle le début d'une nouvelle saison ? Comment les rayons du soleil nous parviennent-ils ? Et pourquoi fait-il parfois froid alors que le soleil est toujours présent ? Comment la nature, les arbres, les plantes, les animaux et aussi les hommes s'adaptent-ils aux différences de lumière et de chaleur entre l'été et l'hiver ? Vous saurez tout !


Les secrets de l'automne et de l'hiver

L'automne est la saison préférée des artistes en raison des extraordinaires couleurs des paysages… Mais savez-vous d'où viennent ce jaune et ce orange chatoyants ? Pourquoi les feuilles changent-elles de couleurs à l'automne ? Nature, hommes et animaux : savez-vous que nous agissons différemment selon la saison ? Pourquoi certaines espèces hibernent-elles ? Pourquoi déprimons-nous et prenons nous du poids en hiver ? Nos scientifiques répondent.


Les secrets du printemps et de l'été

Au printemps et à l'été la nature se transforme. Pourquoi les fleurs sortent-elles des bourgeons ? Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? Pourquoi la plupart des fruits se cueillent-ils à la belle saison ? Chez beaucoup d'animaux la reproduction a lieu au printemps. Mais pourquoi ? Notre corps vit-il différemment quand il fait beau ? En quoi le fait de s'exposer au soleil change-t-il le fonctionnement de notre organisme, et notre moral ? Vous allez tout comprendre sur les remarquables adaptations de la nature au rythme des saisons.

Commenter cet article