TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, jeudi 23 janvier 2014 à 22 heures 20, le téléfilm réalisé par Danièl Espinosa "Easy Money - Stockholm noir".

Easy-Money---Stockholm-noir.jpg

© ZDF/Frank Aschberg


Une plongée vertigineuse dans le monde de la pègre de Stockholm. Daniel Espinosa adapte un roman noir à succès de Jens Lapidus, qui en renouvelle le genre avec brio.


Dans les tréfonds de la capitale suédoise s’entremêlent les destins de trois personnages. L’ambitieux JW, brillant étudiant en école de commerce, fréquente la jeunesse dorée bien qu’il peine lui-même à joindre les deux bouts. Alors qu’il travaille comme chauffeur de taxi, il croise le chemin de Jorge, dealer latino tout juste évadé de prison, qui prépare un dernier coup avant de rentrer au pays. Un coup pour le moins risqué : Jorge a non seulement la police à ses trousses, mais aussi la mafia serbe, responsable de son incarcération, en la personne du sinistre tueur à gages Mrado…

Thriller nerveux

Attiré par ce qu’il croit être l’argent facile, JW s’acoquine peu à peu avec le monde du crime organisé, au risque de s’y perdre. Dans cet univers de violence et de coups fourrés, où le code de l’honneur clanique s’érode face au chacun pour soi, les trois hommes se trouvent écartelés entre leurs activités criminelles et un entourage – sœur, fille ou petite amie – qui pourrait représenter une dernière planche de salut. Entre paranoïa, trafics et trahisons, ce thriller habilement adapté d’un best-seller de Jens Lapidus doit son efficacité à un rythme nerveux et à son portrait sans fard d’un Stockholm souterrain rongé par les mafias, sur fond de société en crise.

Avec : Joel Kinnaman (JW), Matias Padin Varela (Jorge), Dragomir Mrsic (Mrado), Lisa Henni (Sophie), Mahmut Suvakci (Abdulkarim), Jones Danko (Fahdi), Lea Stojanov (Lovisa), Dejan Cukic (Radovan)

Commenter cet article