TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 22 février 2014 à 20 heures 45, les deux volets du documentaire "Égypte - Les secrets de la Vallée des Rois".

Egypte---Les-secrets-de-la-Vallee-des-Rois.jpg

© Lion TV/All3Media


À quoi ressemblait la vie en Égypte il y a 3 500 ans ? Archéologue passionnée, Joann Fletcher fait revivre le quotidien d'un couple dont la tombe a été retrouvée intacte au début du XXe siècle à Deir el-Médina, sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor.


Deir el-Médina, sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor. Dans ce petit village proche de la vallée des Rois, des archéologues italiens ont découvert en 1906 la sépulture d'un couple de notables : Khâ, architecte responsable des travaux de la nécropole, et son épouse Merit. Une découverte exceptionnelle car la tombe est restée intacte pendant 3 500 ans. Elle comprenait les deux momies, mais aussi beaucoup de mobilier et d'objets – des masques funéraires, des produits de maquillage, les outils de travail de l'architecte, des miches de pain… – qui sont aujourd'hui exposés au musée des Antiquités égyptiennes de Turin.

S'appuyant sur ces trésors, Joann Fletcher, archéologue anglaise aussi passionnée qu’excentrique, tente de reconstituer la vie du couple : à quoi ressemblait leur maison ? Comment se sont-ils rencontrés ? En quoi consistait le travail de Khâ ? Quelles étaient leurs habitudes et leurs activités au quotidien ? Cuisine, soins de beauté, rituels religieux, vie amoureuse, méthodes de travail... : la chercheuse retrace avec verve et précision le mode de vie des notables égyptiens en 1 500 avant J.-C.


A 20 heures 45 - 1. La vie

Joanne Fletcher s'intéresse à la vie quotidienne à Deir el-Médina, non loin de la nécropole de Thèbes. Où il est question de la construction des maisons et du village, des conditions de travail, de la façon de s'habiller et de se nourrir, du goût prononcé des Égyptiens pour la poésie, le design et l'architecture d'intérieur… L'archéologue s’entretient notamment avec Eleni Vassilika, directrice du Musée des antiquités égyptiennes de Turin (le deuxième plus important en la matière après celui du Caire), et le géologue Steve Cross.


A 21 heures 45 - 2. La mort

Ce second épisode nous plonge dans le monde mystérieux de l'au-delà dans l’Égypte antique. Joann Fletcher explore le Livre des morts, descend dans les tombes découvertes par la mission archéologique italienne de 1906 et poursuit son investigation sur les momies de Khâ et Merit – grâce aux scanners, elle explique les raisons de leur mort et décrit les procédés de momification. L'archéologue met ainsi en lumière le lien étroit entre la mort et la vie de tous les jours pour les anciens Égyptiens.

Commenter cet article