TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, mardi 06 mai 2014 à 23 heures 30, le documentaire réalisé par Michael Richter et Nadja Frenz "Enfants maltraités, enfants oubliés".

Enfants-maltraites--enfants-oublies.jpg

© NDR/Vincent TV


D’après les statistiques officielles, deux cent cinquante enfants victimes de maltraitances ou de négligences meurent chaque année en France et en Allemagne. Des mineurs pourtant suivis par les services sociaux. Comment mieux les protéger ? Enquête sur les défaillances alarmantes des services d’aide à l’enfance.


D’après les statistiques officielles, deux cent cinquante enfants victimes de maltraitances ou de négligences meurent chaque année en France et en Allemagne. Des mineurs pourtant suivis par les services sociaux. Quand la petite Chantal, à Hambourg, meurt suite aux négligences de sa famille d’accueil – en dépit de plusieurs signalements –, le pays prend conscience de dysfonctionnements généralisés dans le traitement de ces dossiers. Dans la Sarthe, un cas similaire avait suscité l’émotion en 2009 : Marina, 8 ans, est morte des suites de sévices et d'actes de torture infligés depuis sa naissance par ses parents. Bien que la famille ait été placée sous la surveillance de l’aide sociale à l’enfance, et malgré de nombreux signalements, la procédure entamée à son sujet avait été classés sans suite. Cette enquête des deux côtés du Rhin révèle un manque de moyens criant : un personnel surchargé et mal rémunéré, des services cloisonnés, une privatisation des organismes et un désinvestissement de l’État, malgré l’augmentation des situations à risque. Il semble que la protection des mineurs et la prévention des violences intrafamiliales sont loin d’être la priorité des services publics.

Commenter cet article