TV Replay

Publié par Aanil

ARTE propose, mardi 15 avril 2014 à 22 heures 45, un débat "Engagez-vous ! L'Europe solidaire".


À quelques semaines du scrutin européen le 25 mai, des écrivains, des penseurs et des journalistes de renom débattent sur l’une des valeurs fondatrices de nos sociétés : la solidarité.


Les institutions européennes prennent de l’âge : elles ont été créées il y a cinquante ans, réformées il y a plus de vingt ans par le traité de Maastricht, et ouvertes à un grand nombre de nouveaux pays dans le cadre de l’élargissement à l’Est il y a dix ans déjà. À l’issue d’une période de croissance hésitante, au cours de laquelle des valeurs communes ont été mises en avant, les Européens sont aujourd’hui entrés dans une phase qui révèle de grandes différences. Depuis la crise financière, les décideurs politiques montrent de plus en plus souvent les dents et les pays qui envisagent de faire cavalier seul ne se cachent plus. Au niveau des citoyens également, les critiques s’amplifient. Ainsi, les rangs de ceux qui pensent qu’on pourrait très bien se passer de l’Union européenne, ou que celle-ci devrait être possible à plus petite échelle, ne cessent de gonfler. En temps de crise, la question de la solidarité est remise à l’ordre du jour. Mais qui devrait être solidaire ? Les États prospères ? Les citoyens ? Quid des artistes et des intellectuels ? Par-delà les plans de sauvetage, quelles sont les formes de solidarité qui font aujourd’hui école en Europe ? Quelles sont celles qui font défaut ?

Les thèmes du débat

L’UE et l’Ukraine : qu’est-ce qui motive l’UE à soutenir le mouvement de Maïdan ? Qu’adviendra-t-il de la solidarité occidentale si la Russie menace de couper le robinet du gaz ? Les nouveaux nationalismes et le “chacun pour soi” des pays européens : en quoi l’Europe est-elle solidaire face aux migrants d’Afrique du Nord ou aux réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie ? La Suisse est-elle un exemple que nombre de pays de l’UE souhaiteraient suivre ? Le cas de la Grèce : qu’en est-il de la solidarité Nord-Sud au sein de l’UE ? Revenu minimum garanti : est-ce un modèle pour une meilleure Europe ?

Commenter cet article