TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, vendredi 21 février 2014 à 22 heures 45, le documentaire réalisé par Eva Demmler et Axel Friedrich "Et le singe inventa la culture".

Et-le-singe-inventa-la-culture.jpg

© Hofericher & Jacobs GmbH


Et si contrairement à ce que l'on affirmait jusqu'ici, le singe lui aussi était doué de culture ? À la suite de Jane Goodall, qui a mis en évidence leur capacité à utiliser – et même à fabriquer – des outils, Thibaud Gruber, jeune chercheur de l’université de Neuchâtel, tente de déterminer si le comportement des singes est issu de leurs gènes ou d’un apprentissage.


Des siècles durant, on a posé ce fait comme une évidence : ce qui distingue l’humain des autres animaux, c’est qu’il est un être de culture. Pourtant, les recherches en primatologie menées depuis les années 1960 tendent à chambouler nos certitudes, jusqu’à faire tomber l’homme de son piédestal. Jane Goodall, auteur d’une longue étude de terrain sur les chimpanzés dans leur environnement naturel, a été la première à mettre en évidence leur capacité à utiliser – et même à fabriquer – des outils.

Une découverte fondamentale que Thibaud Gruber, jeune chercheur de l’université de Neuchâtel, tente d’affiner. Pratiquant la recherche expérimentale au cœur de la jungle ougandaise, il tente de déterminer si le comportement des singes est issu de leurs gènes ou d’un apprentissage. Et les résultats s’avèrent passionnants : dans deux régions distinctes, deux groupes de singes de la même espèce utilisent des solutions radicalement différentes pour résoudre un même problème. Il semblerait bel et bien qu’une culture ait été transmise d’une génération de primates à l’autre – et même qu’ils communiquent par le biais d’une langue construite. Bien que les détracteurs de ces théories dénient aux singes cette capacité à la culture, chaque nouvelle découverte nous rapproche un peu plus de notre cousin. Si nos différences sont avant tout affaire de degré, faut-il revoir de fond en comble la thèse d’une spécificité humaine ?

Commenter cet article