TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, samedi 08 mars 2014 à 20 heures 50, le documentaire réalisé par Roland Theron "Expédition Mapaoni - L'inaccessible frontière".

Expedition-Mapaoni---L-inaccessible-frontiere.jpg


Au cœur de l’Amazonie, le géographe François-Michel Le Tourneau, membre du CNRS, part explorer une région hostile, aux confins du Brésil, du Surinam et de la Guyane française, tombée dans l’oubli depuis plus de quarante ans. Ici, près des sources du fleuve Jari, les moyens modernes destinés à recueillir des informations géographiques peinent à percer la couverture nuageuse permanente des monts Tumucumaque. Même les optiques haute définition des satellites ne fournissent que des images déformées par le relief tourmenté. Située à la croisée d’anciennes routes de commerce des ethnies amérindiennes, cette région a pourtant fait l’objet d'une énorme convoitise pendant trois cents ans. Au XVIIIe et au XIXe siècle, certains y ont cherché le mythique Eldorado décrit par les conquistadors...

Mythique Eldorado

Située à la croisée d’anciennes routes de commerce des ethnies amérindiennes, cette région a pourtant suscité nombre de convoitises pendant trois cents ans. Aux XVIIIe et XIXe siècles, certains y ont cherché le mythique Eldorado décrit par les conquistadors. C’est sur les traces de ces grands explorateurs du passé qu’en août 2011, l’expédition Mapaoni entreprend de marcher, en suivant également le chemin emprunté en 1937, sous le régime nazi, par une expédition naturaliste allemande. Une remontée sur plus de 750 kilomètres du fleuve Jari, affluent méconnu de l’Amazone, jusqu’à la borne marquant la frontière entre les trois pays. L’objectif ? Cartographier la région. Avec vingt hommes et trois pirogues, la mission va tenir un mois en autonomie complète dans cette forêt tropicale réputée inaccessible.

Commenter cet article