TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2014 à 02 heure 45, le film réalisé par Louis Feuillade "Fantômas - Le mort qui tue".

Fantomas-I---A-l-ombre-de-la-Guillotine-copie-1.jpg

© ZDF/Gaumont


Fantômas utilise les empreintes digitales d'un mort afin de duper la police... Pour fêter les cent ans de Fantômas, le héros aux mille masques, maître du crime échappant encore et toujours à la police, ARTE diffuse le chef-d'oeuvre de Louis Feuillade : cinq films réalisés en 1913 et 1914, aujourd'hui restaurés.


Fandor se remet lentement de ses blessures et Juve a disparu. Près du Palais de justice, la mère Toulouche, recéleuse notoire, vient d’engager un simple d’esprit, Crânajour. Sur la butte Montmartre, le peintre céramiste Jacques Dollon est attaqué chez lui par un mystérieux Homme Noir qui oublie sur place une liste énigmatique. Reprenant ses esprits, Dollon trouve dans son atelier le cadavre d’une amie : la baronne de Vibraye. Incapable de se disculper, il est incarcéré et ses empreintes sont enregistrées au service anthropométrique de la préfecture de police. Le soir même, le gardien Nibet le tue dans sa cellule et, le lendemain, lorsque sa sœur Élisabeth lui rend une visite au dépôt, elle trouve son cachot vide. Plus tard, dans les égouts, l’Homme Noir exécute une sinistre besogne sur le corps de Dollon et Fandor, décidé à élucider le mystère de la disparition d’un cadavre du dépôt, se fait enfermer dans le palais de justice. Il y découvre que les sous-sols communiquent avec la Seine et, suivi par Nibet qui tente de le poignarder, il est sauvé par Crânajour. La princesse Danidoff donne un bal en l’honneur de son mariage avec le sucrier Thomery. Parmi les invités, le banquier Nanteuil dérobe le collier de perles de la princesse et laisse une empreinte sur le cou de la victime qu’on identifie rapidement comme étant celle de Dollon. Élisabeth a récupéré la fiche mystérieuse qui liste les victimes de Fantômas et invite Fandor à la récupérer dans sa pension. Ce dernier, dissimulé dans une malle, est alors enlevé par Fantômas grimé en juge procédant à une perquisition afin de récupérer le document accusateur. Une fois libéré, le journaliste se trouve face au cadavre de Thomery. Sur les quais, méditant ces obscurs indices, Fandor est abordé par Crânajour qui n’est autre que Juve...

Des révélations émerveillées

"L’œuvre de Louis Feuillade a dans l’histoire du cinéma français une importance égale à celle d’Alexandre Dumas dans la littérature du XIXe siècle. Pour tous ceux qui la découvrent aujourd’hui, les films de Feuillade constituent une suite de révélations émerveillées." (François Truffaut)

Avec : René Navarre, Edmond Bréon, Georges Melchior, Renée Carl, Fabienne Fabrèges, André Luguet, Jane Faber, Naudier

Commenter cet article