TV Replay

Publié par Aanil

ARTE diffuse, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2013 à 01 heure 40, le documentaire réalisé par Raed Andoni "Fix me".

Fix-me.jpg

© Dar Films


Ancien activiste palestinien, l'auteur entreprend une thérapie pour soigner, à défaut de son pays chaotique, sa migraine chronique. Un journal intime au pied du mur.


Dans sa jeunesse, Raed Andoni a milité avec ardeur pour la cause de la Palestine, son pays, et a fait de la prison pour cela. Mais à 40 ans passés, réalisateur affligé de migraines chroniques et d’une sourde angoisse de la page blanche, il espère seulement s’en guérir en suivant une thérapie et en la filmant. Certes, il pourrait continuer à combattre pour que les choses s’améliorent en Palestine, ce non-pays où il vit, et dont l’état chaotique est en soi suffisant pour donner des maux de tête à toute sa population. Mais Raed ne croit plus à l’engagement. Las de l’étouffante culture du groupe (familial, politique) qui prévaut de ce côté-ci du mur, il entend proclamer désormais son droit à la liberté individuelle, au risque de prendre ses proches à rebrousse-poil… Un journal intime au pied du mur, marqué d’un sens salutaire de l’autodérision et de l’absurde.

Commenter cet article