TV Replay

Publié par Aanil

France 2 propose, jeudi 26 septembre 2013 à 23 heures 25, le magazine musical "Alcaline, le mag".

Alcaline-le-mag-Stromae.png


Le nouveau magazine musical de la chaîne propose un tour d'horizon de l'actualité musicale hebdomadaire en compagnie d'un invité. Pour ce premier numéro, l'auteur-compositeur-interprète Stromae et son second opus, Racine carrée, sont à l'honneur. Le chanteur belge interprète notamment deux morceaux issus de cet album, déjà des tubes, Papaoutai et Formidable.

Quoi de plus naturel que de mettre à l’honneur l’inclassable Stromae pour ce premier Alcaline, Le Mag ? Avec son sens de la formule sur son deuxième album “Racine Carrée”, le jeune Belge a trouvé comment rameuter les amateurs de chanson francophone sur le dancefloor. En live, il interprète trois de ses tubes dans le cadre théâtral du Trianon. Avec l’enivrant “Formidable, puis “Papaoutai” et “Alors On Danse” il fait danser sans diviser.

Il inaugure ainsi la scène électrique d’Alcaline au Trianon, où modernité et tradition entrent en collision, comme dans cette musique où les fans de Brel peuvent s’y retrouver autant que ceux qui lui préfèrent la house music. Dans son costume coloré inspiré de la mode africaine, continent dont on retrouve aussi l’influence dans les percussions et certains gimmicks plus dancehall, il s’adonne à une danse de pantin mais c’est bien lui qui tire les ficelles.

En interview très intimiste, il se confie au gré des surprises qui l'attendent dans l'aventure Alcaline. Puis comme chaque semaine, Alcaline va à la rencontre d’un talent prometteur : David Lemaître, qui n’a que le nom de francophone. Installé à Berlin, il est né en Bolivie où il a grandi avant de plier bagages pour l’Europe. Sa musique tout terrain lui permet de s’aventurer tous les genres et même avec ça, la “Megalomania”, dont il parle dans son single ne l’atteint même pas.

Alcaline, Le Mag vous aide aussi à réviser l’actualité musicale de la rentrée, avec un rappel de la tornade Daft Punk qui a tout remporté cet été. Patrice s’est levé aux aurores pour ses fans sur la Butte Montmartre. Plus au Sud, c’est Calogero qui nous fait faire un tour du chapiteau de son projet Circus. Bientôt plus célèbres que Nessie, nous avons approché les rockeurs écossais Franz Ferdinand.

Au programme aussi, une rencontre avec les fans de Fauve, encore les mieux placés pour parler de ce groupe très discret hors de la scène mais dans les fans prêchent la bonne parole sur le web. Sur le web nous piochons aussi sans laisser place au hasard notre sélection très subjective du meilleur de la musique sur la toile. Et toujours en toute subjectivité, le top 5 de l’équipe d’Alcaline.

Commenter cet article