TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Carnet de voyage d'Envoyé spécial", le magazine de la Rédaction de France 2 présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu, le jeudi 22 août 2013 à 20 heures 45 :

Les carnets de voyage d'Envoyé spécial


Les clandestins français de New York


New York, la cité des gratte-ciel, attire de nombreux jeunes, pas seulement pour y passer des vacances.

De jeunes Français arrivent avec un visa temporaire de touriste, ou d’étudiant, mais leur but est de s’installer… quelques années, ou toute une vie ! Le rêve américain a encore de beaux jours devant lui.

Mais une fois leur visa expiré, ces Français se retrouvent dans la situation de clandestins. Ils seraient 10 000 à vivre et à travailler à New York sans posséder de titre de séjour. Serveurs dans les restaurants, danseurs dans des compagnies de ballet ou baby-sitters, ils n’ont guère de mal à trouver un emploi et à toucher un salaire.

Portraits de ces jeunes Français qui ont choisi l’exil pour se forger un nouveau destin, entre rêve et désillusion.


SOS plages en péril
Un reportage de Sylvain Pak et Arnaud Jacques

Attention, sable mouvant ! Un quart des côtes françaises recule. En apparence inertes, les plages sur lesquelles nous passons nos vacances sont en perpétuel mouvement. Le littoral s’use au fil des siècles.

Entre le réchauffement climatique – qui entraîne l’élévation du niveau des océans – et l’accélération de l’érosion, le sable devient peu à peu une denrée rare. Quant aux barrages et aux digues, ils entravent la circulation des sédiments du sommet des montagnes jusqu’au littoral.

Ainsi, une partie de la côte languedocienne se voit-elle menacée de submersion… Le danger n’est pas imminent bien sûr, mais cette perspective ne réjouit ni les professionnels du tourisme ni les propriétaires de résidences les pieds dans l’eau.

Du côté de Soulac-sur-Mer, en Gironde, certains regardent l’océan se rapprocher inéluctablement de leur appartement de vacances. Ailleurs, des campings voient leur plage disparaître et les touristes s’évaporer. Faut-il lutter contre l’érosion, à grands frais parfois, ou abandonner le littoral à son sort ?

De la dune du Pyla au littoral corse, enquête sur ce sable qui vaut désormais de l’or.


Les dessous du souk de Marrakech
Un reportage d'Adrien Pinon
(Rediffusion du 16 août 2012)

Tous les ans, le souk de Marrakech attire un million et demi de touristes, dont une moitié de Français. Comment ne pas se perdre parmi les 40 000 ateliers de l’immense souk de la « ville rouge » ? Comment dénicher des articles authentiques ?

Envoyé spécial vous fait découvrir les coulisses du marchandage, où des commissions secrètes sont versées aux guides officiels par les boutiques à touristes. Le plus grand souk du Maroc regorge de fausses bonnes affaires : contrefaçons et articles à bas prix.

Loin des allées principales, le souk le plus célèbre fourmille aussi de véritables trésors fabriqués par des milliers de potiers, de tisseurs ou d’artisans du cuir au savoir-faire ancestral. Dans son dédale de ruelles, il cache aussi des milliers de faux guides ou d’enfants des rues, qui tentent de survivre en grappillant un peu d’argent aux touristes.

Plongée dans les dessous du souk de Marrakech, ce haut lieu touristique marocain.

Commenter cet article