TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 1er mai 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Affaire Sarkozy : tous sur écoute ?


Ça ressemble à un roman d'espionnage : l'ancien président de la République mis sur écoute pendant des mois par la justice, et qui prend un deuxième portable avec un nom d'emprunt pour échapper à la surveillance des enquêteurs… Une écoute officielle, bien que contestée, qui s'ajoute à l'écoute officieuse réalisée par Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Et voilà que ressurgissent les questions sur la protection de la vie privée face à l'indiscrétion des "grandes oreilles".

Qu'on soit une personnalité publique ou un simple citoyen, qui peut nous espionner ? Quels garde-fous juridiques encadrent les écoutes ? Comment les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à n'importe qui d'épier nos conversations téléphoniques ou nos mails ?

Complément d'enquête sur des vies privées qui n'ont plus de secret pour personne.


Les "grandes oreilles" des juges
Un reportage de Sébastien Lafargue et Didier Dahan

Les juges sont-ils allés trop loin ? L'affaire a fait polémique : enquêtant sur le financement de sa campagne présidentielle, deux juges d'instruction ont mis sur écoute pendant sept mois Nicolas Sarkozy et, par ricochet, son avocat Thierry Herzog. Comment fonctionnent ces écoutes judiciaires ? Où sont-elles effectuées et par qui ? Le verbatim des écoutes remonte-t-il jusqu'au sommet du pouvoir ? A travers l'affaire Sarkozy, enquête sur les "grandes oreilles" de la République.


Les mouchards sont parmi nous
Un reportage de Nathalie Sapena et Julien Pelletier

Et si nos ordinateurs et nos téléphones portables, à qui nous confions tous nos secrets, n'étaient en fait que des mouchards ?

Rien de plus facile aujourd'hui pour un conjoint jaloux que d'espionner les conversations de sa femme, pour un curieux mal intentionné d'entrer dans votre ordinateur et de vous faire chanter en piratant des documents compromettants. L'inventaire des indiscrétions que permettent les nouvelles technologies fait froid dans le dos.

Peut-on se prémunir de ces intrusions? Complément d'enquête sur ces objets du quotidien qui se transforment en espions.


Stasi : la vie des autres
Un reportage de Zoé de Bussière et Raphaëlle Duroselle

Vingt-cinq ans après la chute du Mur, le traumatisme est toujours présent. Dans l'ex-RDA, la délation était devenue un sport national. Avec les écoutes téléphoniques de la Stasi, rendues célèbres par le film "La vie des autres", mais aussi grâce aux voisins de palier, collègues de bureau et même conjoints qui travaillaient en fait pour la police politique.

Aujourd'hui encore, 25 ans après la chute du Mur, des victimes découvrent avec effarement dans les archives de la Stasi, le récit de leurs faits et gestes. Enquête sur une société où la confiance ne règne plus.

Commenter cet article