TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 24 octobre 2013 à 22 heures 15 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Bonheur : l'arme anti-crise


Crise économique, crise politique, crise de confiance, de plus en plus de Français doutent et cherchent ailleurs de nouvelles solutions.

Aux États-Unis, certains imaginent de nouveaux modèles de société, comme dans le désert du Nevada où éclot chaque année une ville éphémère de 60000 personnes. L’argent y est banni, tout y est gratuit, seuls règnent le troc et l’échange.

En France, c’est un ouvrier, devenu paysan puis philosophe, qui fait figure de modèle. En écoutant Pierre Rabhi, beaucoup apprennent à vivre autrement. Parti s'installer dans les Cévennes il y a 50 ans, le père de la « sobriété heureuse » avait imaginé bien avant les autres ce retour à la terre qui séduit de plus en plus.

D’autres enfin, croyants ou non, choisissent de se retrouver loin du tumulte, sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Complément d’enquête sur ces Français qui cherchent et parfois trouvent leur bonheur, loin des rêves de richesse de la société de consommation.


La ville qui n'existait pas
Un reportage de Laurent Le Gall

Ils s’appellent Stéphanie et Sylvain, elle est restauratrice, il est ingénieur. Pour la première fois cette année, ils participent au rassemblement de Burning Man, une ville bâtie en plein désert, sans électricité ni eau courante, et sans aucun échange d’argent.

Entre fête déjantée et sincère quête de spiritualité, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience, jusqu’au cinéaste Yann Arthus-Bertrand et jusqu'aux riches patrons de la Silicon Valley.


Le paysan philosophe

Il est depuis une vingtaine d’années l’infatigable promoteur de l’agro-écologie qu'il oppose au modèle d’une société de consommation à bout de souffle.

Pendant une semaine nous avons suivi Pierre Rabhi, de son potager ardéchois jusqu’aux plateaux de télé en Belgique. Ses conférences se tiennent désormais à guichets fermés.


Le bonheur en marchant

Chaque année, près de 200 000 personnes convergent du monde entier vers Saint-Jacques-de Compostelle, en Espagne (Galice). Aux fidèles en quête de rédemption, se mêlent aujourd'hui des nomades d'un genre nouveau : écrivains, politiques, simples laïcs, ils veulent comprendre le monde qui les entoure.

Commenter cet article