TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 20 mars 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


BONNETS ROUGES, PETITS PATRONS : POURQUOI ÇA BLOQUE

D'un côté, une avalanche de normes, d'impôts, de contrôles. De l'autre, des petits entrepreneurs qui se disent asphyxiés, oubliés du système, et qui n'hésitent plus à bloquer la France. Notre pays freine-t-il vraiment l'initiative ? Comment s'organise la fronde des artisans et des petits patrons ? Complément d'enquête sur une paralysie bien française.

Redresseurs de torts ou "cow-boys"? Les contrôleurs de l'URSSAF, qui luttent contre le travail au noir, symbolisent à eux seuls la persécution ressentie par les petits patrons. Ces derniers se disent victimes d'un code du travail délirant qui les pousserait parfois à la fraude, sans qu'ils le sachent, et rendrait toute initiative impossible.

Enquête sur cet excès de normes dont paraît souffrir la France. Normes d'isolation, d'acoustique, antiparasites, antisismiques, d'accessibilité : au pays de Courteline, est-il devenu impossible de construire?

Retour enfin sur l'emblématique colère des Bonnets rouges. Alors que gauche et droite étaient d'accord pour mettre en place une écotaxe, comment le pouvoir a-t-il plié devant la colère bretonne? La France est-elle rétive à tout changement ?


Haro sur l'URSSAF
Un reportage de Nathalie Sapena, Olivier Gardette et Xavier Puypéroux

Une patronne de bar verbalisée pour travail au noir parce que des clients rapportaient eux-mêmes leur verre au comptoir. Un pâtissier condamné à payer 30.000 € pour s'être fait aider par sa mère. Les exemples abondent.

Le code du travail français compte près de 4.000 articles et ne cesse de grossir. Comment travaillent les contrôleurs de l'URSSAF, chargés de le faire respecter ?

En plateau, Benoît DUQUESNE reçoit Denis PAYRE, fondateur du mouvement "Nous citoyens"


Logement : normes à tous les étages
Un reportage de Laure Pollez, Olivier Gardette et Anne Cohen

C'est l'une des promesses du "choc de simplification" de François Hollande : s'attaquer au catalogue à la Prévert des normes de construction. Sont-elles pour autant injustifiées ? Comment certains en tirent-ils profit ? Complément d'enquête au royaume de Courteline.

Benoît DUQUESNE reçoit Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique


Bonnets rouges : les irréductibles
Un reportage de Romain Boutilly, Florian Le Moal et Vincent Gobert

Leur révolte a fait reculer le pouvoir sur l'écotaxe. Alliance inédite entre patrons, artisans, paysans, transporteurs, qui sont réellement les Bonnets rouges ? Mettront-ils à exécution leur menace de "Printemps breton" ? Complément d'enquête sur les dessous d'une révolte.

Commenter cet article