TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 13 février 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Les Documents de Complément - Le Pen : une affaire de famille


Il a fait de son parti une marque et une entreprise prospère. Il l'a positionné comme l'une des principales forces politiques du pays. Il l'a géré comme une affaire de famille jusqu'à le léguer à sa fille Marine. Un Document de Complément sur Jean-Marie Le Pen qui se vante d'avoir transformé, en quarante ans, un groupuscule d'extrême droite en force incontournable.

Car derrière cette "success story", nombreuses sont les zones d'ombre. Sur son financement tout d'abord. Héritage Lambert, héritage Leonet... Jean-Marie Le Pen a-t-il détourné à son profit les legs que de généreux donateurs destinaient au parti ? C'est en tout cas aujourd'hui l'un des hommes politiques les plus riches de France.

Questions également sur son mode de gestion du Front national : Jean-Marie Le Pen n'a-t-il pas privilégié sa famille au détriment des prétendants qui ne portaient pas son nom ? Bruno Mégret, puis Bruno Gollnisch, en ont-ils fait les frais ?

Question enfin sur son ambition véritable : le leader du FN souhaitait-il vraiment accéder au pouvoir ou a-t-il mené son parti comme une petite entreprise, à son profit et celui des siens ?

De la Trinité-Sur-Mer à Montretout, un Document de Complément de 52 minutes signé Clément Castex sur la trajectoire exceptionnelle d'un homme politique hors norme, sur l'histoire d'une famille, d'une dynastie, dont le sort s'est lié à jamais à celui d'un parti.

Commenter cet article