TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 06 mars 2014 à 22 heures 20 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Oradour, spoliations : quand les enquêtes continuent


Avec un invité exceptionnel, George Clooney, Complément d'enquête sur les secrets que n'a pas encore entièrement livrés la Seconde Guerre mondiale et sur ces enquêteurs qui, aujourd'hui encore, continuent à rechercher la vérité.

Vérité sur le massacre d'Oradour-sur-Glane (Limousin), pour lequel un ancien soldat SS qui se trouvait sur place vient d'être mis en examen. Vérité sur les œuvres d'art volées par les nazis à des familles juives, avec la récente découverte d'un stock de tableaux chez un retraité munichois. Vérité enfin sur les bourreaux eux-mêmes, avec la publication de la correspondance privée de Himmler, exhumée par sa petite-nièce.

Complément d’enquête sur ces pages inachevées de la Seconde Guerre mondiale, avec un invité exceptionnel : George Clooney. Dans son film qui sort ce mois-ci, "Monuments Men", l’acteur-réalisateur raconte l’épopée incroyable mais vraie de sept hommes qui se jettent au cœur du conflit pour traquer et sauver des objets d’art volés par les nazis et les rendre à leurs propriétaires.


Les tableaux de la honte
Un reportage de Yann Fronty et Samuel Humez

Plus d’un demi-siècle après, certaines des œuvres d'art volées par les nazis dans les appartements des familles juives n’ont toujours pas été restituées : enquête sur les "tableaux de la honte", ces toiles de maîtres recherchées partout dans le monde par des descendants de Juifs spoliés. Au moment où, fin 2013, les douanes allemandes révélaient la découverte l'année précédente dans un petit appartement de Munich d'un trésor de près de 1 500 chefs-d'oeuvre !


Les secrets d'Oradour
Un reportage de Mathieu Fauroux et Olivier Gardette

A Oradour-sur-Glane (Limousin) aussi, l’enquête continue : un procureur allemand vient d’inculper Werner C. pour crime de guerre et le meurtre de 25 personnes. Agé aujourd'hui de 88 ans, ce soldat appartenait de la division Das Reich, l’unité allemande responsable de la tuerie du 10 juin 1944 qui a fait 642 victimes. Le procès de cet ancien SS permettra-t-il d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé il y a 70 ans et réconforter les survivants français toujours traumatisés?


Mon grand-père, ce nazi
Un reportage de Irène Bénéfice et Julien Ababsa

Le "passé qui ne passe pas" de la Seconde Guerre mondiale obsède aussi les descendants des bourreaux : de Catherine Himmler à Mathias Goering, reportage sur les petits-enfants de nazis. Pour "expier" les fautes de leurs grands-parents, certains d’entre eux partent en Israël ou se convertissent au judaïsme !

Commenter cet article