TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 19 septembre 2013 à 22 heures 15 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Poubelles : un monde sans déchets ?


L’objectif « zéro déchet » est-il inaccessible ? Pas sûr, certains de nos voisins ne sont pas si loin d'y parvenir.

Nouveaux modes de consommation, collecte intelligente, tri sélectif, recyclage... avec un peu de discipline et d'ingéniosité, certaines villes comme San Francisco ont réduit de façon impressionnante la quantité de leurs ordures. Là-bas, une Française originaire d’Avignon est même devenue l’égérie des « Zero Waste ». Avec sa famille, elle réussit à vivre en ne produisant quasiment aucun déchet.

Pendant ce temps, la France piétine dans ses décharges et peine à remplir les objectifs du Grenelle de l'Environnement. Avec à peine un tiers de ses déchets recyclés ou valorisés, elle est à la traîne et fait figure de mauvais élève en Europe. C’est ce que dénonce un film, « Supertrash » de Martin Esposito, tourné dans l’enfer d’une décharge, et dont Complément d’enquête diffuse en exclusivité les premières images.

Pourquoi la France ne parvient-elle pas à recycler efficacement ? Comment réduire la quantité d'ordures produites ? Complément d'enquête a suivi nos déchets à la trace. Des décharges dignes d'un autre âge, du Sud de la France aux usines de retraitement qui ne fonctionnent pas, en passant par le « zéro déchet » américain, enquête au cœur de nos poubelles.


SUPERTRASH : dans l'enfer d'une décharge
Un reportage de Nathalie Sapena et Raphaëlle Duroselle

Ancien surfer, passionné d'environnement, Martin Esposito ne supportait plus de voir la colline provençale de son enfance défigurée par un immense tas d'ordures à ciel ouvert.

Caméra au poing, il a plongé dans la décharge de Villeneuve-Loubet. Il en a ramené un document choc.


Un couple, deux enfants, zéro déchet
Un reportage de Zoé de Bussierre et Annie Triboire

Originaire d'Avignon, Béa Johnson s'est installée aux États-Unis il y a plus de 20 ans.

Après avoir épousé le rêve américain et l'hyper-consommation, elle a changé radicalement de mode de vie il y a 7 ans, et depuis peu, sa famille réalise chaque jour un défi incroyable : elle ne produit plus aucun déchet.

Elle vit aujourd'hui à San Francisco, une ville qui, elle aussi, fait des miracles dans la gestion des ordures ménagères.


TMB : des usines qui dérangent
Un reportage de Zoé de Bussierre et Annie Triboire

Ces usines de retraitement ultramodernes, baptisées TMB (Traitement Mécano Biologique), sont censées être capables de trier les ordures que nous ne trions pas nous- mêmes. Mieux : ces équipements produiraient un compost revendu aux agriculteurs. De nombreux projets d'implantation voient le jour partout en France.

Mais derrière la solution miracle, la réalité est bien différente et de plus en plus d'opposants dénoncent un scandale sanitaire.

Commenter cet article