TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 17 octobre 2013 à 22 heures 15 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Retraite : les profiteurs !


Et si la retraite était une bonne affaire ? Et si les retraités d'aujourd'hui étaient les derniers profiteurs d'un système plutôt généreux ?

Alors que le Parlement planche en ce moment sur un énième projet de réforme, la France reste bienveillante avec ses retraités : plus de 1 200 euros de pension en moyenne (jusqu'à 30 00 euros pour les plus aisés) et un départ à 62 ans contre 65 ans chez la plupart de nos voisins.

Mais la fin de l'âge d'or des retraites approche et les salariés se dépêchent d'en profiter, parfois même avant l'âge de départ officiel et souvent avec la complicité des entreprises, qui cherchent à rajeunir leurs rangs.

Nos seniors sont en pleine possession de leurs moyens – physiques et financiers ! –, ils ont 20 ans ou plus devant eux et entendent vivre pleinement leur retraite. Certains partent au soleil dans des pays où la fiscalité est plus douce et la vie moins chère, d'autres découvrent ou redécouvrent l'amour, voire parfois les joies de la paternité.


Retraite : la bonne affaire

En théorie, l'âge minimum de départ à la retraite en France s'établit à 62 ans. Mais près de la moitié des seniors prennent leur retraite alors qu'ils ne travaillent déjà plus, comme Pierre, Isabelle ou Patrick !

Rupture conventionnelle, cessation d'activité anticipée… les seniors profitent de dispositifs avantageux pour pousser au plus tôt la porte de la retraite !


Fisc : l'exil des seniors

À deux heures d'avion de Paris, le Portugal offre le soleil, les plages, une vie quotidienne bon marché et, depuis peu… un bel avantage financier pour les retraités. Une toute nouvelle loi fiscale permet en effet aux Français qui s'installent dans le pays de ne pas payer d'impôts sur les pensions de retraite qu'ils perçoivent.

Rencontre avec Patrick, Claude et Annie qui, la soixantaine venue, ont préféré quitter la France pour mieux profiter de l'âge d'or de la retraite.


Toujours verts !

Rocco est devenu papa le jour de sa retraite. Après la mort de son mari, à 74 ans, Monique ne pensait pas qu'elle vivrait une nouvelle histoire d'amour. Mireille et Jean-Claude, eux, entretiennent leur couple avec attention et entendent bien « faire durer le plaisir » après 49 ans de vie commune.

La génération qui a fait Mai 68, découvert la pilule, l'IVG et l'amour libre arrive à la retraite et n'a pas dit son dernier mot…

Commenter cet article