TV Replay

Publié par Aanil

Au sommaire de l'émission "Complément d'Enquête", diffusée jeudi 23 janvier 2014 à 22 heures 15 sur France 2 :

Complément d'enquête


Deux fois par mois, ce magazine, présenté et préparé par Benoît Duquesne, aborde en profondeur un sujet de société, décliné sous des angles multiples. Tournée en extérieur, sur des lieux directement concernés par le thème traité, cette émission alterne, durant près de 70 minutes, des reportages, des enquêtes et des témoignages. Son but est d'éclairer au maximum les téléspectateurs sur un sujet difficile et controversé. A chaque émission, Benoît Duquesne reçoit plusieurs invités. Ensemble, ils analysent les nombreuses problématiques liées au sujet et tentent d'y apporter des réponses susceptibles d'éclairer le téléspectateur.


Tiberi, Balkany : les indestructibles


Ils règnent sans partage sur leur mairie respective depuis trente ans. Les Tiberi dans le Ve arrondissement de Paris, les Balkany à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Un pouvoir sans partage, presque en famille, qui se joue du temps et des démêlés judiciaires.

A l’approche des municipales, Complément d’enquête sur ces deux cas particuliers, ces deux couples de pouvoir qui gèrent leur mairie comme une chasse gardée, jusqu’à envisager de la transmettre à leur descendance.

Pourquoi leurs électeurs leur renouvellent-ils leur confiance depuis si longtemps, malgré leurs condamnations judiciaires ? A Paris, les Tiberi ont été reconnus coupables d’avoir manipulé les listes électorales. A Levallois, le train de vie fastueux des Balkany, les résidences qu'ils possèdent à Giverny, à Marrakech et à Saint-Martin aux Antilles intriguent la justice. D’où vient l’argent des Balkany ? Comment expliquer la pérennité des Tiberi, qui espèrent passer la main à leur fils Dominique ?

Pourquoi dans les deux cas, alors qu’ils sont critiqués jusque dans leur propre camp, ces deux couples se maintiennent-ils au pouvoir ? Complément d’enquête sur les "époux terribles" de la République.


Les seigneurs de Levallois
Un reportage de Romain Verley

Côté pile, l’inamovible maire de Levallois-Perret, peut s’enorgueillir d’avoir transformé une ex -banlieue industrielle en une ville agréable à vivre, dotée de nombreux équipements et plébiscitée par ses habitants.

Côté face, Patrick Balkany et Isabelle, sa femme, mènent grand train et cela leur a valu des ennuis avec la justice. Déjà condamnés pour avoir payé du personnel de maison sur les fonds municipaux, ils font aujourd’hui l’objet d’une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Complément d’enquête sur un couple haut en couleur, qui se prévaut d’une amitié intime avec Nicolas Sarkozy.


Tiberi, de père en fils
Un reportage de Jean-Karl Lambert

Rien ne semble pouvoir les atteindre. Malgré l’affaire des "faux électeurs", malgré des critiques au sein de leur propre famille politique, Jean et Xavière Tiberi règnent depuis trente ans sur le Ve arrondissement de Paris.

Aujourd’hui, le père, Jean, entend passer le flambeau à son fils Dominique, 53 ans, qui se présentera aux prochaines municipales contre l’avis de l’UMP. Comment ces francs-tireurs de la politique, souvent taxés de clientélisme, se sont-ils maintenus contre vents et marées ? Quel rôle joue Xavière aux côtés de son mari ? De leurs racines corses à leur amitié avec les Chirac, itinéraire d'une famille indestructible.

Commenter cet article